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Les besoins de l'organisme après 50 ans

Les besoins de l'organisme après 50 ans© Istock

Carence en calcium : gare aux os fragiles !

La perte osseuse et la fragilisation du squelette sont des problèmes survenant avec l'âge.

En effet, d'après le Ministère des Solidarités et de la Santé, on estime le nombre de fractures de l'extrémité supérieure du fémur à plus de 50 000 par an. Elles surviennent principalement chez les femmes ménopausées. Mais quelles en sont les causes ?

D'après plusieurs études, l'ostéoporose, maladie caractérisée par une diminution de la densité osseuse, est le principal facteur favorisant les fractures et les tassements vertébraux.

Cette maladie est favorisée par les carences en calcium et en vitamine D. Les personnes âgées, souffrant de malnutrition ou ne bénéficiant que rarement d'une exposition solaire, sont plus particulièrement touchés.

Pour prévenir ces risques, un apport en calcium est fondamental : un senior doit consommer, en moyenne, 1200 mg de calcium par jour et 600 à 800 UI de vitamine D. Bien entendu, cette posologie doit être adaptée en fonction des besoins de la personne, mais aussi la saison.

Augmenter son apport en calcium est également possible via l'alimentation : il suffit de privilégier certains aliments/épices (thym, parmesan, cannelle, emmental, comté...).

Le magnésium : un minéral à ne pas oublier

Outre le calcium, un autre minéral est essentiel à la bonne santé des seniors : il s'agit du magnésium.

Les seniors doivent en consommer quotidiennement 480 mg (contre 330 mg chez les adolescentes et les femmes, ndlr).

Les atouts de ce minéral ? Il prévient les risques cardiovasculaires, intervient dans les mécanismes de défense de l'organisme et aide le calcium à se fixer sur les os.

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Sources

Prévention des fractures liées à l'ostéoporose, nutrition de la personne âgée, Ministère des Solidarités et de la Santé.

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