Produits en promotion : ils augmentent les risques d'obésité

The Cancer research UK (Angleterre) a publié le 27 mars 2019 un rapport incriminant les produits alimentaires en promotion. Selon lui, ils augmenteraient les risques d’obésité et de cancers.  
Produits en promotion : ils augmentent les risques d'obésitéIstock

Considérés comme des bons plans pour notre porte-monnaie, les produits alimentaires en promotion ne seraient pas forcément avantageux pour notre... santé. D’après le dernier rapport de The Cancer research UK (Angleterre) publié le 27 mars 2019, acheter des aliments ou des boissons en promotion augmenterait de 50% les risques de devenir obèse.

L’étude indique même que ce types d'achats favoriserait l’augmentation des risques de 13 cancers, dont les cancers de l’intestin et les cancers du sein.

11 produits malsains de plus tous les mois

L’analyse des habitudes d’achats de 16 000 familles anglaises a permis de savoir ce que contenait leur Caddie. Ainsi, les chercheurs se sont aperçus que 40% à 80% des produits choisis étaient en promotions.

Chips, chocolats, gâteaux apéritifs salés, boissons sucrées et gazeuses… Tous étaient de "bonnes affaires"... riches en matières grasses, sel ou sucres, et entraînaient l'achat d'environ 11 produits malsains de plus par mois.

Il a été également remarqué que l'habitude d'acheter en promotion poussait à acheter 30% moins de fruits et 25% moins de légumes. L’équivalent de 6 kilos de produits sains en moins chaque mois.

Les enfants plus touchés par la malbouffe

Pour la Pr Linda Bauld, experte en prévention de The Cancer research UK, l’explication à cette tendance est simple : "Les articles promotionnels offrent aux consommateurs une richesse de choix de plats et de boissons tentants, mais malsains lorsqu'ils font leurs emplettes hebdomadaires (...). Il n'est donc pas surprenant que les personnes qui achètent plus en promotion risquent davantage d'être obèses."

Il est important d’instaurer des restrictions alimentaires, notamment chez les jeunes enfants qui sont les plus touchés par cette mauvaise alimentation. Car il faut se rappeler que l'obésité au Royaume-Uni est la principale cause de cancers après le tabagisme.

"Il n'y a pas de solution miracle au problème, mais il est essentiel de supprimer ces incitations à acheter des aliments malsains", conclue Alison Cox, directrice de la prévention du cancer au Cancer Research UK.

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Vidéo : Obésité : acheter des produits en promotion augmente les risques

Source(s):

Special offers fuel obese shoppers, The Cancer Research UK