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Des laitages oui, mais entiers !

Des laitages oui, mais entiers !

Seuls les produits laitiers entiers sont intéressants pour apporter de la vitamine D. "En effet, la vitamine D étant liposoluble, on l'enlève dès lors qu'on enlève le gras de ces produits. Dans cette optique, il faut donc choisir du lait, des yaourts... entiers et non les versions demi-écrémées ou allégées en matières grasses", explique la nutritionniste.

Par ailleurs, les quantités apportées sont faibles : il faudrait manger deux plaquettes de beurre pour atteindre les AJR en une seule fois ! Mais s'ils ne suffisent pas à couvrir nos besoins, cumulés, les produits laitiers apportent quand même un supplément non négligeable.

La bonne dose : On s'en tient aux 2-3 portions par jour recommandées, en alternant entre fromages à pâte dure (emmental, fromage de brebis qui en contiennent le plus), lait en poudre entier, petits suisses (non allégés), beurre...

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Sources

Vitamine D, Anses, 09 mars 2019

Qu'est-ce que la vitamine D ?, Fondation contre le cancer 

21 excellentes raisons de prendre de la vitamine D, La lettre du Dr Reuff, 09 mars 2018 

Vitamine D et hypertension : quel lien ?, Revue Médicale Suisse, 2007 

An update on vitamin D signaling and cancer, Science Direct, 30 mai 2020

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