Sommaire

Votre cerveau fonctionne au ralenti

Votre cerveau fonctionne au ralenti© Istock

Le sucre donne "un coup de fouet" mais l'effet est très vite limité, ce qui provoque l'effet inverse, on a tendance à se laisser déconcentrer. "Il vaut mieux choisir des aliments à Index Glycémique (IG) bas comme quelques amandes ou noisettes pour redonner de l'énergie plus intéressante à son organisme" conseille Sandra Ferreira.

Comment diminuer sa consommation de sucre au quotidien ?

"Le conseil de base, évidemment, c’est de ne pas manger d’aliments transformés", souligne Véronique Liesse. "Dès que vous revenez vers une consommation d’aliments simples, naturels, vous réduisez drastiquement votre consommation de sucre". Pour ce faire, cuisinez vous-même le plus possible : ainsi, vous saurez ce que vous mettez dans vos plats ; et détrompez-vous, ce n'est pas si long que cela, il faut juste s’organiser.

Si vous avez l'habitude de prendre une collation, optez pour noix, des fruits, et autres aliments non-transformés. Vous pouvez aussi préparer vos gâteaux maison et diminuer le sucre que vous mettez dedans, le goût ne changera que très peu. Pensez également à ne pas consommer trop de jus de fruits qui contiennent beaucoup de sucre.

Par ailleurs, il est important d'être un consommateur averti, qui sait ce qu'il mange. Lisez l'étiquetage de ce que vous achetez, vous verrez qu'il y a bien du sucre un peu partout sous différents noms, comme glucose, maltodextrine, xylose, etc.

Enfin, réapprenez à manger l'aliment POUR l'aliment : savourez le goût de votre café sans sucre, le goût de votre brioche sans confiture... Les papilles peuvent "s'éduquer".

En revanche, "ne fuyez surtout pas les aliments glucidiques", avertit la nutritionniste. "Beaucoup de personnes suppriment les féculents pour maigrir, y compris à midi. Or cela entraîne des hypoglycémes dans l'après-midi, et encourage à se jeter sur les biscuits". Pour éviter cet écueil, on n'hésite pas à consommer des féculents au déjeuner, pour maintenir une glycémie suffisante et éviter les envies de sucre.

Retrouvez le goût d'apprendre ! Des milliers de cours interactifs 100% en ligne sur tous vos sujets préférés !

Sources

Merci à Véronique Liesse, diététicienne, nutritionniste et micronutritionniste, auteure de Hormones, arrêtez de vous gâcher la vie (éd. Leducs). 

mots-clés : Diabète
Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.