7 aliments pour vous donner un coup de fouet

Pour vous rebooster et retrouver de l'énergie, repensez votre assiette. Certains aliments, grâce à leur valeur nutritionnelle, pourront potentiellement vous aider à chasser un coup de fatigue. On pense notamment aux agrumes pour leur teneur en vitamine C, mais aussi aux poissons gras, riches en vitamine D, qui vous aideront aussi à lutter contre la dépression. Et ce ne sont pas les seuls si l'on en croit notre expert nutritionniste Raphaël Gruman (lamethodegruman.com). Faites un tour dans notre diaporama.

Les plats propices à la somnolence

Si certains aliments ont le pouvoir de vous rebooster et de vous aider à faire le plein d'énergie, d'autres risquent, au contraire, de vous ramollir. Certains plats sont particulièrement longs ou difficiles à digérer, notamment lorsqu’ils sont riches, ou que le repas est mal équilibré. Ils peuvent alors provoquer maux de ventre, ballonnements ou somnolence.

On cite notamment la quiche lorraine, mais également la quiche au thon ou la tarte à la tomate... Toutes les préparations à base de pâte, qui font souvent office d’entrée au déjeuner, peuvent générer une envie de dormir. Ces plats sont particulièrement riches en matières grasses. Résultat : le système digestif est très sollicité ce qui demande beaucoup d'énergie et est propice à la somnolence.

Soyez vigilants aussi avec la charcuterie, les viandes riches en graisses, plats en sauce, aliments frits ou encore la mayonnaise. Ces produits, particulièrement riches en matières grasses demandent énormément d'énergie à l'organisme pour être assimilés et digérés. Il ne faut pas vous étonner d'être victime d'un coup de fatigue après ce type de repas.

En outre, la sédentarité peut encore plus ralentir le travail du système digestif. La digestion va prendre jusqu’à une quarantaine d’heures chez les personnes qui ont une activité physique faible.

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Sources

Merci à Raphaël Gruman, auteur de Je me soigne avec les mésonutriments, éd. Leduc.s

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