7 aliments pour vous donner un coup de fouet

Pour vous rebooster et retrouver de l'énergie, repensez votre assiette. Certains aliments, grâce à leur valeur nutritionnelle, pourront potentiellement vous aider à chasser un coup de fatigue. On pense notamment aux agrumes pour leur teneur en vitamine C, mais aussi aux poissons gras, riches en vitamine D, qui vous aideront aussi à lutter contre la dépression. Et ce ne sont pas les seuls si l'on en croit notre expert nutritionniste Raphaël Gruman (lamethodegruman.com). Faites un tour dans notre diaporama.

Les plats propices à la somnolence

Si certains aliments ont le pouvoir de vous rebooster et de vous aider à faire le plein d'énergie, d'autres risquent, au contraire, de vous ramollir. Certains plats sont particulièrement longs ou difficiles à digérer, notamment lorsqu’ils sont riches, ou que le repas est mal équilibré. Ils peuvent alors provoquer maux de ventre, ballonnements ou somnolence.

On cite notamment la quiche lorraine, mais également la quiche au thon ou la tarte à la tomate... Toutes les préparations à base de pâte, qui font souvent office d’entrée au déjeuner, peuvent générer une envie de dormir. Ces plats sont particulièrement riches en matières grasses. Résultat : le système digestif est très sollicité ce qui demande beaucoup d'énergie et est propice à la somnolence.

Soyez vigilants aussi avec la charcuterie, les viandes riches en graisses, plats en sauce, aliments frits ou encore la mayonnaise. Ces produits, particulièrement riches en matières grasses demandent énormément d'énergie à l'organisme pour être assimilés et digérés. Il ne faut pas vous étonner d'être victime d'un coup de fatigue après ce type de repas.

En outre, la sédentarité peut encore plus ralentir le travail du système digestif. La digestion va prendre jusqu’à une quarantaine d’heures chez les personnes qui ont une activité physique faible.

Le poivron rouge, une source de vitamines

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C'est l’un des aliments les plus riches en vitamines C. Le poivron 162 mg aux 100g. Il apporte de l’énergie et permet de vous rebooster pendant la journée.

Conseils de notre expert : Découpez-le en fines lanières et mangez-le cru dans une salade. Si certain ne digère pas la peau, passez-le au four quelques minutes pour la faire ramollir et la retirer plus facilement

Le cassis, petit mais énergisant

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C’est la pleine saison ! Foncez ! Avec une teneur en vitamine C de 200MG pour 100g ce petit fruit rouge est une réelle source d’énergie.

De plus, le cassis est riche en antioxydants qui luttent contre le vieillissement cellulaire et renouvellent les cellules.

Le persil, grâce à la vitamine C

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Un assaisonnement à ne pas négliger si vous avez besoin de vous revigorer.

Le persil a une excellente teneur en vitamine C : 190 mg aux 100g.

Conseils de notre expert : L’ajouter à un peu de boulghour avec du taboulé, du citron et de la tomate afin de réaliser un taboulé libanais. Surtout le manger cru sinon il va perdre 50% de sa teneur en vitamines.

Le chocolat, grâce au cacao !

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Son cacao est plein de magnésium, qui intervient dans diverses réactions physiologiques et sur le moral. De plus, le cacao comporte du polyphénol, un antioxydant qui intervient contre la fatigue. "On précise aussi qu’il apporte le magnésium qui lutte contre la fatigue" note Raphaël Gruman.

Conseils de notre expert : Un petit carré de chocolat noir de 10 g par jour est recommandé

Voir la suite du diaporama

Le citron, un véritable coup de fouet

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Riche en vitamines, le citron regorge de vitamine C, utile pour lutter contre la fatigue. En outre, consommer un jus de citron dilué dans de l'eau tiède tous les matins permet de détoxifier l'organisme et de nettoyer le foie. 

Le poisson gras

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Riches en vitamine D, les poissons gras vous aideront à combler le manque d’exposition au soleil, principale source de synthétisation de la vitamine D par l’organisme. Une carence de vitamine D favorise la fatigue et la dépression.

Faites le plein de saumon, sardines, maquereau ou encore hareng ! Ces poissons ont aussi l’avantage d’être riches en omega 3, essentiels à l’organisme.

Le kiwi

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Le kiwi

En tant que fruit le plus riche en vitamine C, le kiwi est aussi votre allié en cas de baisse d'énergie 

Sources

Merci à Raphaël Gruman, auteur de Je me soigne avec les mésonutriments, éd. Leduc.s

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