15 fruits et legumes a ne pas eplucher

Vous êtes nombreux à avoir l'habitude d'éplucher systématiquement vos fruits et légumes avant de les déguster. Pourtant, dans certains cas, la peau s'avère un vrai allié pour la santé. Vitamines, fibres, minéraux, antioxydants... La peau des légumes renferme parfois des nutriments indispensables pour l'organisme. Alors avant de la jeter, faites défiler notre diaporama. On vous livre 15 fruits et légumes que vous pouvez manger avec la peau. Avec Raphaël Gruman, nutritionniste et auteur de Je me soigne avec les Mésonutriments (éd. Leduc.s)

Fruits et légumes : comment profiter de leurs vertus au maximum ?

Ce sont la peau et la partie de la chair située sous la surface des légumes frais qui sont les plus riches en vitamines, minéraux, polyphénols, fibres et antioxydants. Pour en profiter pleinement, vous pouvez certes consommer les légumes avec la peau, mais aussi les faire mixer. Les jus de légumes permettent de faire le plein des vitamines sans avoir l'impression de manger la peau. Et surtout, consommés en jus, les légumes garderont un maximum de vertus, ce que la cuisson ne permet pas toujours.

On rappelle qu’il est conseillé de consommer les fruits et légumes crus pour avoir le plus de nutriments possible. Sinon, vous pouvez opter pour une cuisson vapeur.

Qu'il s'agisse d'un fruit ou d'un légume, il est important de bien laver la peau avant de manger. Si vous aimez manger la peau des aliments, veillez à choisir des produits bio ou cultivés maison pour éviter les pesticides. Enfin, moins longtemps ils attendent d’être consommé, plus les légumes ont de nutriments donc mangez les rapidement si possible. 

Faites défiler notre diaporama pour connaître les fruits et légumes qu'il est possible de déguster avec la peau. Attention, sachez toutefois que les fruits tropicaux comme l’ananas, la papaye, la mangue, la banane, le melon ou le lychee doivent toujours être pelés. Leur pelure non seulement peu appétissante, mais surtout indigeste. Il n'est pas recommandé de la consommer.

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Sources

Merci à Raphaël Gruman, nutritionniste et auteur de Je me soigne avec les mésonutriment (éd. Leduc.s)

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