Les plats que vous ne devriez pas commander au restaurant

Certifié par nos experts médicaux MedisiteAu restaurant, vous pouvez commander ce qui vous plaît. Erreur ! Certains plats sont déconseillés car trop gras, trop sucrés ou trop risqués au niveau sanitaire... Notre palmarès des menus à éviter quand vous sortez avec l'aide de Raphaël Gruman, nutritionniste.
Sommaire

Les tartares et viandes en sauce : attention au ver solitaire

Les plats que vous ne devriez pas commander au restaurant

Si vous êtes un adepte des tartares, mieux vaut éviter de les consommer au restaurant, si l'on en croit Raphaël Gruman, nutritionniste et auteur de La méthode Gruman (éd. Quotidien Malin).

Tartare : attention au ver solitaire

"Les tartares de viande ou de poisson demandent une hygiène irréprochable, ce qui n’est pas toujours le cas dans les restaurants" alerte Raphaël Gruman, diététicien-nutritionniste. Les tartares sont parfois préparés ou pré-coupés avant la commande, ce qui augmente le risque de contamination bactérienne. Il y a un risque de toxi-infections. Si vous aimez les tartares, mieux vaut les faire vous-même, "ou les consommer dans un restaurant de confiance", ajoute le spécialiste.

Raphaël Gruman recommande d’être particulièrement prudent lorsque l’on mange de la viande crue. "Certaines viandes comme la viande de bœuf ou de porc ont tendance à être contaminées par le ténia [ver solitaire, ndlr], explique le nutritionniste. D’où l’importance de bien cuire la viande : la bactérie est alors détruite par la chaleur".

En outre, il faut savoir que les viandes hachées et tartares sont particulièrement à risque. En effet, le fait de hacher la viande facilite la propagation de la bactérie à l'ensemble du morceau.

Le ver solitaire, appelé aussi ténia, est un parasite intestinal qui prend ses quartiers dans le corps d’un être humain. Il évolue en se nourrissant de vos ressources. "A l’aspect d’une petite larve blanche, il se développe grâce à certains aliments, contaminés par une bactérie", explique Raphaël Gruman. Une fois le produit contaminé ingéré, le ver colonise votre côlon et y grandit en se nourrissant de vos nutriments. Ce dernier se fixe dans l’intestin grâce aux ventouses qui se trouvent sur sa tête".

Viandes en sauce : trop de graisses

Bœuf bourguignon, blanquette...Les spécialités avec de la sauce ne sont pas recommandées, car elles sont trop grasses. "Mieux vaut commander de la viande ou du poisson grillés" conseille Raphaël Gruman.

En effet, les viandes en sauces sont grasses et de ce fait particulièrement riches en calories. La viande rouge, l'agneau et le porc sont les viandes qui en contiennent le plus.

> Nutrition - Comment éviter de prendre du poids pendant le confinement?

Vidéo : Pourquoi vous ne devriez pas choisir ces plats au restaurant

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source(s):

Remerciements à Raphaël Gruman, diététicien-nutritionniste (Paris)- www.lamethodegruman.com - Son dernier ouvrage paru : La ménopause sans les kilos, Editions Leduc.s, 2017

Programme National de Nutrition Santé (Mangerbouger.fr)

Les aliments frits, dangereux pour le cœur, Fédération Française de Cardiologie