10 aliments que l'on peut manger même périmés

Certifié par nos experts médicaux MedisiteYaourts, oeufs, conserves... Dès que la date limite de consommation des aliments est passée, vous jetez ? Erreur ! Il est possible de consommer sans danger certains produits après la date de péremption. 
10 aliments que l-on peut manger meme perimes

La peur d'attraper de tomber malade après avoir mangé un oeuf ou un yaourt "passé" depuis quelques jours est courante. A tel point, que les Français jettent en moyenne 29 kilos de déchets alimentaires chaque année, dont 7 kilos de produits non consommés, encore emballés, selon un rapport publié en 2016 de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe).

Un réel gachis, d'autant plus inutile lorsque l'on sait que certains aliments se consomment quelques jours, voire quelques semaines après la date limite de consommation. Voyons ensemble desquels il s'agit. 

Date limite de consommation et date de durabilité minimale : la différence 

Avant de faire le point dans notre diaporama sur les aliments "périmés" qu'il est possible de manger, rappelons la différence entre la date limite de consommation (DLC) et la date de durabilité minimale (DDM), que vous pouvez trouver sur vos emballages. 

La date limite de consommation : à ne pas dépasser !

Selon le site de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes, “la DLC indique une limite impérative”. Cela signifie qu'elle s'applique à des denrées microbiologiquement très périssables, et qui peuvent donc rapidement "présenter un danger immédiat  pour la santé humaine”. Autrement dit, en vous exposant à une intoxication alimentaire

Ces dates limites sont fixées sur des produits frais, qui  se conservent généralement au réfrigérateur. Il ne faut pas non plus congeler un produit dont la date limite de consommation est proche ou dépassée.

Si un produit porte la mention “à consommer jusqu’au…” ou "avant le...", il s’agit bien d’une date limite de consommation.

Bon à savoir : quelle que soit la DLC, dès que le produit a été entamé, il doit être mangé dans les quarante-huit heures.

La date de durabilité minimale : un indicateur gustatif

Le terme “date de durabilité minimale” signifie qu'une fois la date passée, les produits pourront continuer à être consommés sans danger.

Cependant, il est possible que ces derniers perdent une une partie de leurs qualités gustatives et nutritionnelles. 

Tel est le cas, par exemple :

  • du café qui, passé un certain délai, perd de son arôme ;
  • des aliments de diététique infantile, qui perdent de leur teneur en vitamines une fois la DDM dépassée ;
  • des pâtisseries sèches qui, en vieillissant, perdent de leurs qualités gustatives.

Toutefois, ils ne vous rendront pas malade, à moins que leur emballage ne soit altéré. Ces aliments sont facilement identifiables par la mention “à consommer de préférence avant le…”, complétée par l’une des indications suivantes :

  • jour et mois pour les produits d'une durabilité inférieure à 3 mois ;
  • mois et année  pour les produits d'une durabilité comprise entre 3 et 18 mois ;
  • année  pour les produits d'une durabilité supérieure à 18 mois.

Frigo : comment bien le ranger pour mieux conserver ses aliments ? 

Dans un réfrigérateur, si la température varie en fonction des zones, c’est parce que chacune d’entre-elles correspond à un type d’aliments. Pour une conservation optimale, il faut respecter quelques principes. Les voici :

  • Dans la partie la plus froide entre 0°C et +4°C : les viandes, charcuteries cuites et à cuire, produits de volaille, poissons, produits traiteur frais, crèmes, desserts lactés, produits en cours de décongélation, produits frais entamés, fromages frais et au lait cru, jus de fruits frais, salades emballées, plats cuisinés (plats en sauces, pâtisseries, etc.…).
  • Dans la partie intermédiaire, entre +4°C et +6° C : placez les préparations maison : légumes et fruits cuits, viandes, poissons cuits faits maison, yaourts et fromages faits à cœur.
  • Dans le bac à légumes : déposez les légumes et fruits lavés, fromages à finir d’affiner (emballés).
  • Dans la porte : rangez les œufs, le beurre, le lait et les jus de fruits entamés.

Pensez aussi à mettre en avant les articles dont les dates limites de consommation sont les plus proches.

Maintenant que vous avez pris note de ces quelques astuces bien utiles, voyons ensemble les aliments que vous pouvez manger même périmés. 

Comment bien choisir sa mutuelle senior ? - Obtenez votre guide Mutuelle Senior 2020 dès maintenant

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source(s):

Remerciements à Ysabelle Levasseur, diététicienne-nutritionniste à Paris et Cannes, auteur d’Allégez votre assiette chez Alpen - www.ysabellelevasseur.com

Date limite de consommation (DLC) et date de durabilité minimale (DDM) : ce que vous devez savoir, DGCCRF.