Sommaire

Eliminez les sources de stress…

Eliminez les sources de stress…Ce sont souvent les personnes avec lesquelles on partage une longue histoire qui sont les plus stressantes. Pourtant, dans ces cas-là le stress occasionné, même s’il peut entraîner des symptômes bien réels (sudations, palpitations, tremblements, malaise…) est souvent sous-évalué, voire nié – surtout au moment des retrouvailles familiales.

En pratique : d’abord, admettez que la fin d’année est une source de stress ! Ensuite, identifiez les personnes les plus "à risques" et n’hésitez pas à prendre vos distances ! Vous n’êtes pas obligé(e) de recevoir tout le monde. Vous avez le droit de ne pas inviter la tante acariâtre ! Enfin, ne vous mettez pas la pression : soyez indulgent(e) avec vous-même, vous vous sentirez plus serein(e).

Osez dire… non !

Osez dire… non !Dans la sphère privée, et en particulier lors des réunions familiales, il est souvent indispensable de défendre son espace vital !

En pratique : plutôt que de subir des situations qui vous semblent intolérables, délimitez votre territoire d’entrée pour éviter l’accumulation des frustrations, du stress... voire les clashs, les coups de sang, les pics d’hypertension... Envoyez des messages clairs : "Non, je ne tiens pas à organiser cette année le réveillon. Le soir, c’est fatigant… Je recevrai tout le monde le 25, c’est mieux pour moi !". Une attitude affirmée ne devrait pas heurter votre interlocuteur et, quoi qu’il en soit, elle vous permettra de prendre confiance en vous, donc d’éviter les tensions.

Faites-vous plaisir !

Faites-vous plaisir !Il ne vous reste que quelques jours avant les fêtes… Gâtez-vous ! C’est certainement le meilleur moyen d’être détendu(e) pour Noël et le jour de l’an. Pourquoi ? Parce que toute sensation de plaisir entraîne la sécrétion d’endorphines (les hormones du bonheur).

En pratique : partez quelques jours à la campagne, au bord de la mer ou à la montagne (il reste encore un week-end !). Mais vous pouvez aussi faire des promenades… ou rester chez vous et passer quelques jours de liberté à ne faire que des choses que vous aimez (lire, voir des amis, visionner vos films ou regarder vos sports préférés…)

Prenez des forces, reposez-vous !

Prenez des forces, reposez-vous !Le manque de sommeil affaiblit l’organisme face au stress, d’où un risque accru d’irritabilité au moment des fêtes de fin d’année…

En pratique : tâchez de faire le plein d’énergie dès cette semaine. Chez l’adulte en bonne santé, les besoins en sommeil se situent entre sept et huit heures par nuit. Si vous avez des soucis d’insomnie, pensez à vous détendre avant de vous mettre au lit, si possible à heure régulière, et à vous lever à heure fixe. Le soir, évitez aussi l’alcool, le café, le thé, le tabac (ils perturbent le sommeil) ou les discussions passionnelles (elles favorisent les ruminations mentales et les difficultés d’endormissement).

Adoptez l’alimentation antistress

Adoptez l’alimentation antistressOutre la diminution de votre consommation d’alcool, de café ou de thé, certains apports nutritionnels peuvent vous aider à rester zen pour les fêtes…

En pratique : on ne cache plus les vertus du magnésium, ce minéral bon pour le moral ! Il est très présent dans le cacao (voir notre article sur les vertus du chocolat), mais aussi dans la banane, les fruits de mer, certaines eaux minérales ou les céréales complètes… Autre conseil : pensez à manger un peu de féculents (pain, pâtes, riz…) à chaque dîner. Ils améliorent la qualité du sommeil.

Offrez-vous un massage

Offrez-vous un massageLa plupart des massages ont des vertus relaxantes (lire notre article : le massage qu’il vous faut). Ils permettent de dénouer les tensions nerveuses, détendent, peuvent venir à bout de problèmes musculaires, tendineux, et soulagent certaines douleurs comme les jambes lourdes (en stimulant la circulation sanguine).

En pratique : massage ayurvédiques, californiens ou aux pierres chaudes comptent parmi les modelages les plus relaxants. En fonction du temps dont vous disposez, offrez-vous une séance… voire des soins intensifs !

Faites une cure de valériane

Faites une cure de valérianeCertaines plantes ont des effets apaisants. C’est le cas de la valériane (Valeriana officinalis) qui, outre ses atouts pour la digestion, agit sur le système nerveux en général. Elle améliore le sommeil, contribue à calmer les signes d’anxiété et fait baisser la tension artérielle. Pour preuve, elle peut même être prescrite - sur avis médical uniquement - dans le sevrage de certains psychotropes (elle n’entraîne aucune dépendance contrairement aux médications classiques).

En pratique : vous pouvez la prendre en courtes cures préventives sur l’avis d’un médecin phytothérapeute.

Ayez une activité physique !

Ayez une activité physique !L’activité physique entraîne la sécrétion d’endorphines, des hormones opiacées qui apportent une sensation de bien-être quasi-immédiate, voire d’euphorie, et réduisent les tensions nerveuses.

En pratique : d’ici à Noël (ou au jour de l’an), tâchez de vous dépenser chaque jour au moins quelques minutes. Faites une promenade digestive le soir après dîner, un peu de vélo, de jardinage et, si vous avez le temps, allez à des cours de yoga, de relaxation, de sophrologie ou à la piscine ! Nager améliore les capacités respiratoires et diminue les contractions musculaires de la nuque, des épaules ou du dos. A noter : si vous n’avez pas eu d’activité physique depuis longtemps, consultez votre médecin avant de reprendre un sport.

En cas de crise : faites appel à la sophrologie

En cas de crise : faites appel à la sophrologieLe repas, les petits, les cadeaux, l’envie que tout soit parfait peuvent, en dépit des précautions, entraîner un sentiment de stress intense (mal-être, tension, voire palpitations, sudations ou boule dans la gorge…).

En pratique : isolez-vous dans un endroit tranquille à l’abri de tout dérangement, desserrez tout ce qui peut vous gêner physiquement (ceinture, chaussures, cravate…), allongez-vous et fermez les yeux. Respirez profondément. Puis visualisez un endroit agréable où vous vous sentez bien et où vous pouvez laisser votre pensée vagabonder… Bref, renouez avec vous-même et votre imaginaire pour prendre du recul.

> Téléchargez gratuitement le guide mutuelle senior 2022 ! En savoir plus >

mots-clés : Films x
Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.