Les meilleurs sports aquatiques pour garder la forme : la natation


Nager est l'un des sports les plus doux, car sans impacts sur les articulations. Ce sport aquatique peut être pratiqué quel que soit l'âge. Des études indiquent que la natation apaise les personnes souffrant d'arthrose et d'arthrite. Elle préserve la santé des os chez les femmes ménopausées, développe les capacités cardiorespiratoires et tonifie les muscles grâce à l'effet d'apesanteur de l'immersion. Attention au choix de nage : la brasse, par exemple, tire beaucoup sur la nuque. Pour celles et ceux qui souhaiteraient sculpter leur corps, la nage avec des palmes est recommandée. Ces accessoires permettent en effet d'amplifier les mouvements. Vous travaillerez ainsi vos fesses, vos hanches et vos jambes.

Les meilleurs sports aquatiques pour garder la forme : l'aquagym


L'aquagym est un grand classique des sports aquatiques. Cette activité développe la synchronisation des membres tout en faisant travailler bras, jambes, fessiers, cuisses et abdos et en activant la circulation du sang. Ce sport tout en douceur est également un moment de détente et de plaisir. Mais n'allez pas croire que l'aquagym est un sport pour personnes âgées ! Trente minutes de pratique correspondent à une heure et demie de gymnastique au sol.

Les meilleurs sports aquatiques pour garder la forme : l'aquabiking


De plus en plus connu, l'aquabiking repose sur un principe très simple : pédaler dans l'eau. Il offre les mêmes principes que le vélo avec un intérêt supplémentaire : sous l'eau, nous ressentons moins l'effort, donc nous avons tendance à plus nous dépenser. Ce sport est idéal pour allier musculation et cardio. Il affine de façon efficace les jambes en favorisant la circulation du sang, ce qui permet de lutter contre la rétention d'eau. Résultat, la cellulite diminue.

Les meilleurs sports aquatiques pour garder la forme : l'aquaboxing


Dans un cours d'aquaboxing, vous êtes muni de gants de boxe spécifiques et pratiquez, en immersion, des mouvements proches de la boxe. De l'échauffement aux étirements, en passant par les coups de pied et de poing dans l'eau, l'aquaboxing ressemble à une séance de boxe. Sa pratique permet de travailler l'équilibre, mais aussi de développer le rythme cardiovasculaire et, bien sûr, de renforcer les muscles.

Les autres sports aquatiques pour garder la forme


Bien d'autres sports nautiques s'avèrent bénéfiques pour la santé, selon vos conditions physiques. Plongée sous-marine ou water-polo satisferont les plus sportifs. Le mermaiding ou les cours de sirène séduiront rêveurs, petits et grands. Les ondulations et plongeons piqués musclent particulièrement la ceinture abdominale.

Sources

"Les sports nautiques à pratiquer cet été". Manger bouger.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.