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Le grand air contribue au sentiment de plénitude

Nature et bien-être vont de paire

Une étude publiée dans JAMA en 2018, montre que verdir un quartier réduit de 41,5 % les sentiments dépressifs chez les habitants. L’année suivante, des chercheurs de l'université du Vermont ont étudié des centaines de tweets postés depuis 160 parcs de San Francisco. “Dans tous les tweets, les gens sont plus heureux dans les parcs”, rapporte l’un des coauteurs, Aaron Schwartz. Une autre étude publiée dans Frontiers in Psychology a mesuré qu'un moment passé en pleine nature permettait de réduire les taux de cortisol et d’alpha-amylase de l’organisme, deux biomarqueurs du stress.

Le sport : à ne pas négliger, même en faible quantité !

Même les plus réfractaires ne peuvent avoir d’excuses ici. Il semblerait en effet qu’à peine dix minutes d’exercice physique par jour suffisent à accroître le bonheur, selon les méta-analyses de l'université du Michigan qui a passé en revue 23 publications sur le sujet en 2018.
Plus précisément, les personnes faisant 1h40 de sport chaque semaine augmentent de 20 % leur probabilité d'être heureux. Un chiffre qui monte à 52 % pour trois heures de sport par semaine, soit 25 minutes par jour. Parmi les explications avancées figurent la sensation de bien-être procurée par l'activité grâce à la libération d’endorphine et de sérotonine, une meilleure estime de soi ou encore le rôle social du sport. L'effet est cependant étroitement lié à la régularité, donc ne réservez pas vos séances aux vacances !

Sources

Les études scientifiques : 

https://www.psychologytoday.com/intl/blog/happiness-in-world/201304/how-reset-your-happiness-set-point 

https://abcnews.go.com/Health/story?id=4115033 

https://www.nature.com/articles/ncomms15964.pdf 

https://www.pennmedicine.org/news/news-releases/2018/july/greening-vacant-lots-reduces-feelings-of-depression-in-city-dwellers-penn-study-finds

https://www.frontiersin.org/articles/10.3389/fpsyg.2019.00722/full 

https://link.springer.com/article/10.1007/s10902-018-9976-0 

https://www.tandfonline.com/doi/abs/10.1080/08927936.2016.1152721?journalCode=rfan20 

https://psycnet.apa.org/doiLanding?doi=10.1037%2Femo0000403 

https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S0747563214001241

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