Aquagym : un sport anti-cellulite et qui aide à maigrir

Publié le 19 Décembre 2018 par La Rédaction Médisite
L'aquagym est souvent recommandée aux personnes qui souhaitent maigrir. Ce sport permet non seulement de bien respirer et de développer son rythme cardiaque, mais aussi de réduire la cellulite et d'affiner sa silhouette.
Publicité

6756733-inline-500x332.jpg© Istock

Comment l'aquagym fait-elle maigrir ?

L'aquagym accentue le travail du corps grâce à la résistance de l'eau. Cette dernière est proportionnelle au carré de la vitesse du déplacement. Lors d'une séance d'aquagym, on augmente le travail des muscles en variant la vitesse des mouvements. Ainsi, pour bouger deux fois plus vite, il faut faire quatre fois plus d'efforts. En variant les positions dans l'eau ou en utilisant des accessoires, on peut encore plus augmenter le travail, car la surface qui s'oppose au déplacement est plus importante. Les turbulences ou remous créés par un déplacement vont également former une difficulté supplémentaire.

Comment l'aquagym lutte-t-elle contre la cellulite ?

L'élément clé de la lutte contre la cellulite dans la pratique de l'aquagym, c'est l'eau. Son action hydromassante pendant les exercices que vous pratiquez permet de réduire la peau d'orange en évitant la rétention d'eau. L'exercice immergé permet en plus de stimuler fortement la circulation sanguine de la même façon qu'un massage lymphatique qui permet de réduire l'aspect peau d'orange. En effet, la cellulite correspond à un changement de la structure du gras en surface de la peau. Elle se conjugue avec une augmentation du nombre de cellules adipeuses et de rétention d'eau.

Publicité
Publicité

L'aquagym, un vrai sport ?

Ce n'est pas parce que l'aquagym est un sport doux qu'il fait moins travailler les muscles que d'autres activités physiques, bien au contraire. En fait, l'eau augmente le seuil de la douleur et permet donc de réaliser des exercices plus intenses qu'à l'air libre. Ainsi, en une demi-heure d'aquagym, vous dépensez environ 600 calories, soit l'équivalent d'une séance de gym normale trois fois plus longue. Si cependant vous estimez que l'aquagym n'est pas assez physique pour vous, vous pouvez vous lancer dans l'aquabody qui est plus dynamique et permet de galber le corps entier, alors que l'aquagym se concentre surtout sur la partie inférieure du corps.

Quels sont les bienfaits de l'aquagym ?

Lorsque vous pratiquez l'aquagym dans une eau à plus de 30 degrés, vous bénéficiez de bienfaits thermiques tels que la vasodilatation périphérique qui fait baisser votre tension artérielle. L'eau a également un effet apaisant qui permet de se sentir bien et de se détendre. Une sensation d'autant plus importante chez les personnes souffrant d'un quelconque problème physique, qui se sentent alors plus souples, plus légères pour effectuer des exercices. Les exercices de gymnastique développent en plus la synchronisation des membres et l'équilibre. Lors d'exercices effectués dans l'eau, la circulation sanguine s'améliore et la fréquence cardiaque baisse. Ces effets durent après la fin de la séance. Enfin, la pression exercée par l'eau sur le thorax, alliée à l'augmentation du volume sanguin, permet de bien mieux respirer.

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !
X