Cup menstruelle : l'utilisation d'une coupe menstruelle réduirait la durée et l'abondance des règles

Même si aucune étude scientifique n'a pu le prouver formellement, selon des utilisatrices, la coupe menstruelle, ou cup, aurait une incidence sur la durée et le flux des règles.
Cup menstruelle : l'utilisation d'une coupe menstruelle réduirait la durée et l'abondance des règles

Et si pour réduire la durée des règles, ainsi que l'intensité du flux, il suffisait de passer à la coupe menstruelle ? Si l'on en croit un sondage mené sur la page Facebook Put A Cap In It, les utilisatrices de cup auraient noté une modification de leurs règles. Selon 53% des 1400 personnes interrogées, leurs règles durent moins longtemps que lorsqu'elles utilisaient une autre protection menstruelle. Pour la plupart, les règles sont passées de 4 à 5 jours, contre 6 à 7, voire 8 jours. Un changement significatif !

Coupe menstruelle et durée des règles : aucune étude ne prouve de lien pour l'instant

Malgré un score plutôt important, ce sondage n'a pour le moment pas été corroboré par une étude scientifique qui prouverait qu'en effet, la cup réduit la durée et l'abondance des règles. Plusieurs théories s'affrontent. Selon Vice Media, il y aurait d'un côté des experts qui affirment qu'avec une coupe menstruelle, la pression négative de l'aspiration pourrait augmenter la circulation sanguine et réduire par conséquent la durée des menstruations. De plus, les produits chimiques utilisés dans les tampons et les règles pourraient aussi avoir un impact sur la coagulation. D'un autre côté, il y a un côté psychologique qui joue beaucoup. Lorsqu'on utilise une coupe menstruelle, on réalise que la quantité de sang perdue est bien moindre que ce que l'usage d'une serviette ou d'un tampon laisse penser.

Alors réel effet ou simple impression, tout...

avec
Publié le Jeudi 25 Juin 2020 : 8h51