Comment paraître 10 ans de moins !

Paraître 10 ans plus jeune ? C’est possible ! Conseils nutrition, molécules... Voici dix solutions faciles à mettre en œuvre pour gagner des années sur le plan physique et intellectuel !

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Privilégier les aliments antioxydants

© Istock

Tout au long de la journée, notre peau subit des poussées d’oxydation qui entraînent un vieillissement prématuré. Mais il est possible de réparer les dommages et d’éviter les rides grâce à une alimentation antioxydante. En pratique : Mangez 1 ou 2 fruits (100 g pour les fruits rouges) ou légumes protecteurs par jour. Au rang des fruits les plus intéressants, on retrouve les myrtilles, mûres, pruneaux, fraises, framboises, prunes, raisins noirs, kiwis. Pour les légumes : le cresson, l’ail, le chou vert, les épinards, les asperges, le brocoli, la betterave, le poivron.

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Mieux choisir ses apports en sucres

Réduire ses apports en sucres à index glycémique (IG) élevé permet de maintenir son cerveau en forme, mais aussi de ralentir le vieillissement cutané. Sous l’effet d’un excès de sucre, le niveau d’inflammation augmente, le système immunitaire se fragilise et favorise le vieillissement de la peau. Par ailleurs, plus un aliment augmente la glycémie, plus il est nocif à terme (risques notamment de diabète). En pratique : Limitez votre consommation de pommes de terre, gâteaux industriels, pain blanc... Privilégiez les aliments à IG bas : légumes frais et secs, fruits et céréales complètes. Autre solution : sous suivi médical, on peut prendre de la carnosine, un puissant antioxydant qui lutte contre le vieillissement (500 mg/jour de 2 à 3 mois, avec une pause de 24 h par semaine).

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