Sommaire

Un masque à l'oeuf contre les cernes

La fatigue a dessiné des poches sous vos yeux ? Utilisez le blanc d’œuf en masque. Il a un effet tenseur immédiat qui illumine le regard. Le blanc d’œuf a aussi un effet liftant qui efface les traces de fatigue et les petites rides. Attention : ces soins express ne durent que quelques heures.

Recette anti cernes : Appliquez 1 à 2 gouttes de blanc d’œuf non battu sur la poche et étirez vers l’extérieur.

Recette anti rides : Étalez un blanc d’œuf sur le visage à l’aide d’un pinceau en évitant le contour des yeux, la racine des cheveux et les sourcils. Laissez poser 10 minutes et rincez à l’eau tiède.

Un soin au jaune d'oeuf contre les pieds secs

Riche en vitamines et protéines, le jaune d’œuf a des propriétés nourrissantes. Vous pouvez donc l’utiliser pour fabriquer toutes sortes de soins pour les mains et les pieds secs.

Recette nourrissante : Battez un jaune d’œuf avec une cuillère à soupe d’huile d’amande douce et une cuillère à café de jus de citron, de manière à obtenir une "mayonnaise" légère. Appliquez cette préparation sur vos mains ou vos pieds avant de vous coucher. Rincez le lendemain.

Le plus : Pour éviter de salir vos draps et booster l’efficacité du soin, enfilez une paire de chaussettes en coton fin.

Un soin à l'oeuf contre les rides

Concentré de vitamines et de protéines, le jaune d’œuf est idéal pour nourrir la peau. Il est notamment indiqué pour celles qui sont sèches et matures parce qu'il va les revitaliser en profondeur. Il permet aussi de redonner un coup d’éclat.

En pratique : Mélangez un jaune d’œuf avec 1 cuillère à soupe d’huile de germe de blé. Appliquez sur le visage en évitant le contour des yeux et laisser poser 15 minutes. Rincez à l’eau tiède.

Pour les peaux très sèches : Battez 1 jaune d’œuf avec une cuillère à soupe d’eau fraîche. Ajoutez 1 cuillère d’argile blanche et mélanger de manière à obtenir une pâte homogène. Appliquez sur le visage en évitant le contour des yeux. Laissez poser 15 minutes avant de rincer à l’eau tiède.

Recette tonus : Dans un bol, battez légèrement 1 jaune d’œuf à appliquer sur le visage. Laissez poser 10 minutes avant de rincer à l’eau tiède pour un coup d’éclat assuré.

Avec 1 oeuf, de beaux cheveux, c'est facile !

L’œuf est une excellente base pour la confection de shampoings. Ses atouts : il redonne texture et brillance aux cheveux secset fins, et nourrit aussi les plus abîmés. Le secret est d’enrichir le soin avec un ingrédient spécifique selon votre type de cheveux.

En pratique : Battez 1 ou 2 œufs entiers en omelette, selon la longueur de vos cheveux.

Pour les cheveux secs : ajoutez une cuillère à soupe d’huile végétale (olive, amande douce…).

Pour les cheveux fins ou plats : 1 à 2 cuillères à soupe de yaourt nature.

Pour les cheveux gras : pressez un citron et le rajouter au mélange.

Appliquez la préparation sur l’ensemble de la chevelure en massant doucement pour bien faire pénétrer le mélange. Laissez poser une minute, avant de rincer soigneusement à l’eau tiède.

Attention : Ne pas rincer à l’eau chaude sous peine de voir les œufs "cuire" sur votre tête.

L'oeuf magique contre les peaux grasses

Contre la peau grasse et les points noirs, c’est le blanc d’œuf qu’il faut utiliser. Il absorbe le sébum et resserre les pores pour une peau plus saine et toute douce.

Recette anti peau grasse : Mélangez une cuillère à café de miel avec un blanc d’œuf. Ajoutez juste assez de farine pour former une pâte en évitant le contour des yeux. Laissez sécher 10 minutes puis rincer à l’eau tiède. Ça marche aussi avec un blanc d’œuf battu en neige, à laisser poser 10 minutes.

Recette anti points noirs : Mélangez 1 blanc d’œuf légèrement battu à 2 cuillères à soupe de fécule de maïs. Appliquez sur les zones concernées : front, menton, ailes du nez et laissez poser 5 minutes avant de rincer à l’eau tiède.

> Téléchargez gratuitement le guide mutuelle senior 2022 ! En savoir plus >

Sources

- L'oeuf malin, Alix Lefief-Delcourt, LEDUC S EDITION, 2012

- 1001 remèdes maison, Reader's Digest, 2007

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.