AVC : 6 signes que vous pourriez avoir un caillot de sang dans le cerveau

Selon le service de neurologie du CHUV : “L’athérosclérose, avec des plaques dans les parois artérielles, est une des causes des AVC ischémiques. Si un caillot se forme sur une plaque et se détache, le flux sanguin dans le cerveau se bloque brutalement, ce qui mène à un AVC. L’athérosclérose est provoquée par l’hypertension artérielle chronique, trop de cholestérol sanguin, le tabagisme, le diabète, le surpoids, l’inactivité, l’âge et des facteurs génétiques.” Si les symptômes d’une présence d’un caillot cérébral sont difficiles à identifier, certains signes peuvent vous conduire à contacter le SAMU rapidement.

L’accident vasculaire cérébral en chiffres

Selon l’Institut du cerveau, un AVC survient toutes les 4 minutes et touche 140 000 personnes environ. Dans le monde, plus de 15 millions d’accidents vasculaires cérébraux ont lieu chaque année. Sur ces 15 millions, 25% d’entre eux sont mortels et 30% des patients gardent des séquelles invalidantes. Sachez que dans 85% des cas l’AVC est la conséquence d’un infarctus, c’est-à-dire, une artère qui se bouche dans le cerveau. Dans 15 % des cas, une hémorragie due à la rupture d’un vaisseau dans le cerveau entraîne les symptômes de l’AVC.

AVC : une urgence vitale

Tous les patients ne présentent pas toujours les mêmes symptômes/signes d’AVC. Un moyen mnémotechnique permet tout de même de réagir rapidement car il s’agit d’une urgence vitale :

  1. F pour Face : la personne de peut pas sourire, signe d’une paralysie faciale
  2. A pour Arm (bras) : la personne ne peut pas lever les deux bras
  3. S pour Speech (parler) : la personne présente des troubles de l’élocution.
  4. T pour Time (temps) : la personne ne peut pas réaliser une des trois tâches mentionnées ci-dessus, il faut appeler immédiatement le 15.

Découvrez 6 signes avant-coureurs qui révèlent que vous avez peut-être un caillot dans le cerveau. 

Apparition soudaine de maux de tête

1/6
portrait of young man isolated on blue background suffering from severe headache, pressing fingers to temples, closing ey...

Interrogé par le média Eat This, Not that, le Dr Mitchell déclare : “Un mal de tête sévère est souvent l'un des premiers signes que vous pourriez avoir un caillot dans votre cerveau. Des caillots peuvent se produire lorsqu'il y a une lésion des vaisseaux sanguins dans le cerveau ou si une accumulation de plaque rétrécit les artères. et coupe le flux sanguin.”

Des nausées et vomissements

2/6
AVC : 6 signes que vous pourriez avoir un caillot de sang dans le cerveau

“Si le caillot est suffisamment gros, il peut augmenter la pression sur le tissu cérébral environnant, entraînant des nausées et des vomissements. De plus, les caillots peuvent perturber le flux normal de sang et de liquide céphalo-rachidien dans le cerveau, provoquant une congestion et une irritation qui peuvent également entraîner ces symptômes. Enfin, certains troubles de la coagulation peuvent entraîner un déséquilibre des niveaux d'hormones impliquées dans les nausées et les vomissements” précise le Dr Mitchell.

Des problèmes d’élocution

3/6
funny portrait of an emotional guy with a megaphone collage in magazine style flyer with trendy colors, advertising copy ...

Le Dr Mitchell explique : « Un caillot dans une artère qui irrigue le cerveau peut provoquer une apparition soudaine de problèmes d'élocution. C'est parce que le caillot peut bloquer ou restreindre le flux sanguin vers la zone du cerveau qui contrôle le langage.”

Une perte d’équilibre

4/6
AVC : 6 signes que vous pourriez avoir un caillot de sang dans le cerveau

“Une perte d'équilibre soudaine peut signifier que vous pourriez avoir un caillot dans votre cerveau. Lorsqu'un caillot se forme dans une artère du cerveau, il peut bloquer le flux sanguin vers le cerveau et provoquer un accident vasculaire cérébral” note également le Dr Mitchell.

Un bras (ou une jambe) engourdi et faible

5/6
AVC : 6 signes que vous pourriez avoir un caillot de sang dans le cerveau

Si vous ne pouvez plus utiliser un bras ou une jambe correctement, il est possible que ce soit un signe de présence de caillot dans votre cerveau. D’autre part, si vous ne pouvez pas lever vos deux bras en même temps, il s’agit également d’un symptôme avant-coureur d’AVC.

Le visage tombant et le sourire irrégulier

6/6
close up macro detail of wrinkles around mouth and lips of middle aged woman

L’un des autres signes de présence de caillot dans le cerveau est d’avoir le visage figé, une paralysie faciale qui se voit également sur le sourire. Ce dernier est alors irrégulier ou de travers.

Sources

https://www.eatthis.com/news-warning-signs-you-may-have-a-blood-clot-in-your-brain/

https://www.chuv.ch/fr/neurologie/nlg-home/patients-et-familles/maladies-traitees/accidents-vasculaires-cerebraux

https://institutducerveau-icm.org/fr/avc/

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.