Sommaire

Un coup de fatigue ?Pensez à la pomme de terre !

Vous vous sentez si fatigué aujourd’hui que vous vous demandez si vous arriverez à vous lever ce matin ? Riche en potassium, la pomme de terre peut se révéler un précieux allié dans ce cas-là. L’organisme a en effet besoin de ce minéral pour transmettre les impulsions nerveuses qui commandent les muscles.

En pratique : Coupez une pomme de terre en rondelles, sans la peler, et laissez macérer dans de l’eau pendant une nuit. Le matin, buvez cette décoction tonique naturelle.

Un cataplasme pour soulager les hémorroïdes

La pomme de terre, grâce à son effet calmant et astringent, peut être conseillée en cas d'hémorroïdes, de gerçures et d'engelures. De plus, la fécule contenue dedans décongestionnera les paupières enflées.

En pratique : Râpez une pomme de terre crue. Appliquez-la sur une gaze ou un tissu. Déposez le cataplasme sur la zone à soigner pendant 10 à 15 minutes.

Utile contre les verrues

Pour se débarrasser des verrues, un passage chez le médecin ou le dermatologue n’est pas toujours obligatoire. Certaines astuces naturelles peuvent les faire disparaître.

La médecine populaire recommande de frotter la verrue avec une tranche juteuse de pomme de terre crue. Pour certains, la méthode n’est efficace que si le reste de la pomme de terre est enterrée au fond du jardin. Précisons toutefois qu’aucune preuve n’existe concernant l’efficacité de cette dernière partie.

A tester contre les petites brûlures du quotidien

Les plus maladroits vous le diront, les occasions de se brûler au quotidien sont nombreuses. Fer à repasser, plaque du four ou de cuisson, fer à lisser,... Si vous n’avez pas de pommade spéciale à la maison, cette astuce pourrait bien vous servir en cas de brûlure superficielle sans plaie ! Reconnue pour ses vertus apaisantes et antalgiques, la pomme de terre vous soulagera très rapidement.

En pratique : Coupez une pomme de terre crue en 2. Frottez légèrement la brûlure avec une des deux moitiés quelques minutes. Appliquez ensuite un linge humide.

Pour guérir plus vite d'une bronchite !

Toux ? Difficultés à respirer? Douleurs dans le poitrine ? Pour accélérer la guérison d'une bronchite, essayez la pomme de terre en complément du traitement médicamenteux prescrit par votre médecin.

En pratique : Faites bouillir 3 ou 4 pommes de terre (selon leur taille) non épluchées. Lorsqu’elles sont bien chaudes, les écraser. Déposez-les ensuite sur un linge propre avant de refermer le linge. Appliquez le cataplasme sur votre poitrine pendant 2 heures. Recommencez 2 à 3 fois par jour si nécessaire.

Efficace contre les crises de goutte ?

Les crises de goutte, c'est douloureux ! L’eau de cuisson des pommes de terre se révèlerait efficace pour les calmer.

En pratique : Dans un litre et demi d’eau, faites cuire 4 pommes de terre sans les éplucher. Lorsqu’elles sont cuites, retirez-les. Récupérez l’eau de cuisson dans un récipient. Buvez ce breuvage tout au long de la journée.

Si les symptômes persistent, consultez votre médecin.

Ulcère, gastrite : essayez la pomme de terre !

Ulcère de l’estomac, gastrite… Le jus de pommes de terre serait un bon remède en cas de douleurs digestives, notamment parce que certaines de ses molécules présenteraient des propriétés antibactériennes.

En pratique : Rincez et pelez 4 pommes de terre crues. Après les avoir coupé en tranches épaisses, passez-les à la centrifugeuse.

Dans le cas d’ulcère de l’estomac, vous pouvez boire ce jus trois fois par jour pendant plusieurs semaines. Il ne remplace en aucun cas les traitements prescrits par votre médecin pour cette pathologie, mais vient compléter leur action.

Si vous souffrez de gastrite, ajoutez une goutte de jus de citron à la préparation puis mélangez bien. Buvez une cuillère à soupe du mélange toutes les 3 heures avant les repas, pendant 3 jours maximum. Si les symptômes persistent, consultez votre médecin.

> Comparez votre mutuelle et augmentez le nombre de séances en médecine douce !

Sources

- 1001 remèdes maison, sélection Readers’s Digest, 2006.

- Mini-encyclopédie des médecines naturelles, France Loisirs.

mots-clés : Goutte, Soigner un rhume
Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.