Sommaire

Contre les maux de gorge

Contre les maux de gorgeOn ne le sait pas toujours mais un gargarisme de vinaigre peut soulager les maux de gorge. A tester donc !
En pratique : Mélanger une cuillère à soupe de vinaigre à un verre d’eau tiède. Gargariser.

Contre la mauvaise haleine

Contre la mauvaise haleineLe vinaigre combat la mauvaise haleine !
En pratique : Faire des bains de bouche réguliers avec de l’eau vinaigrée.
A noter : Ces bains de bouche peuvent aussi prévenir la prolifération des bactéries et les infections buccales.

Contre les démangeaisons des hémorroïdes

Contre les démangeaisons des hémorroïdes© FotoliaEn application externe, le vinaigre peut soulager les démangeaisons causées par les hémorroïdes.
En pratique : Faire des bains de siège à l’eau et au vinaigre ou appliquer une compresse d'eau vinaigrée sur la zone à traiter. Le traitement peut aussi être utile en cas de saignements.

Pieds : contre la fatigue et les mauvaises odeurs

Pieds : contre la fatigue et les mauvaises odeursVos pieds sont fatigués de piétiner ? Vous voulez vous débarrasser des mauvaises odeurs ? Essayez le vinaigre.
En pratique : Mélanger une tasse de vinaigre dans de l'eau tiède et une poignée de gros sel. Laisser vos pieds trempés jusqu'à ce que l'eau devienne froide.

Contre les maux de tête

Contre les maux de têtePlutôt que de prendre tout de suite un médicament, pourquoi ne pas essayer le vinaigre pour apaiser vos céphalées ?
En pratique : Mettre sur le front une compresse de vinaigre pur ou dilué dans de l’eau bien froide. Garder une demi-heure environ ou le temps qu’elle se réchauffe, puis répéter l’opération.

Contre les piqûres de moustique

Contre les piqûres de moustiqueQuelle grand-mère n’a pas imbibé un mouchoir de quelques gouttes de vinaigre pour retirer le "feu" d’une piqûre d’insecte ? Le vinaigre inhibe les substances responsables de la douleur d’une piqûre de moustique, de guêpe mais aussi de méduses. A avoir donc toujours sous la main.
En pratique : Imbiber une compresse de vinaigre et appliquer directement sur la piqûre.
A noter : Le vinaigre peut aussi soulager les piqûres d’ortie.

Cheveux : contre les pellicules et les démangeaisons

Cheveux : contre les pellicules et les démangeaisonsAprès votre shampoing habituel, prenez l'habitude de rincer vos cheveux avec un peu de vinaigre. Pourquoi ? Parce que le vinaigre aide à éliminer les résidus de savons et de shampoing, les pellicules et qu'il soulage des démangeaisons. Sans oublier enfin qu’il fait briller les cheveux.
En pratique : Ajouter 3 cuillères à soupe de vinaigre à l'eau de rinçage.

Pour apaiser les coups de soleil

Pour apaiser les coups de soleilLe vinaigre est un remède très pratique contre les coups de soleil. Etalé sur la peau, il s’évapore rapidement en procurant une sensation rafraîchissante qui apaise le "feu" de cette brûlure fréquente en été.
En pratique : Imbiber un coton de vinaigre et appliquer directement sur le coup de soleil.

Contre l'acné

Contre l'acnéMarre des imperfections qui ternissent votre peau ? Des boutons d'acné qui vous empêchent de vous sentir belle/beau ? Testez le vinaigre. Comme il désinfecte et réduit le sébum (présent en excès chez les peaux grasses), il peut lutter contre l'acné.
En pratique : Mélanger du vinaigre à de l’eau et appliquer sur les zones concernées. Laisser agir 10 à 15 minutes et rincer. Renouveler l’opération tous les jours.

Source

- Les 6 produits miracles, Alessandra Moro Buronzo, Editions Jouvence, 2013.

Vidéo : 3 bonnes raisons de se soigner avec de l'huile d'olive