Ostéopathes : tous manipulateurs ?

Certifié par nos experts médicaux Medisite Ostéopathie, chiropraxie… Peut-on faire confiance à ces techniques dites de "manipulation" ? Quelle est leur efficacité réelle, quels sont leurs prix et comment trouver un praticien vraiment fiable ? Enquête.
Sommaire

Peut-on faire confiance à ces techniques ?

Peut-on faire confiance à ces techniques ?© Istock

Peu d’études ont évalué leur efficacité. Elles sont toutefois pratiquées par les médecins et kinés. Pour le Dr Roger Sfar, rhumatologue-ostéopathe, l’ostéopathie peut traiter certaines lombalgies, cervicalgies, constipations ou l’incontinence par hyperactivité vésicale. La chiropraxie serait efficace sur les troubles neurologiques d’origine musculo-squelettique et les dysfonctionnements articulaires (sciatique, torticolis…). Seulement voilà, il faut bien choisir le praticien ! Il doit avoir de solides bases en anatomie et physiopathologie, savoir poser un diagnostic, lire une radio et des examens biologiques, poser les bonnes indications et, s’abstenir de tout geste lorsque le diagnostic n’est pas établi ou si la manipulation peut avoir un résultat incertain, voire dangereux.

> Remportez un chèque cadeau de 500€ et offrez-vous un robot cuiseur en participant au jeu concours de La Banque Postale

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source(s):
La rédaction vous recommande sur Amazon :