Zona ophtalmique : comment soulager la douleur oculaire ?

Le zona est une maladie virale qui peut atteindre la santé des yeux. En effet, le zona ophtalmique est une atteinte plus rare de ce virus mais qui peut avoir de graves complications, notamment en termes de douleur.
Istock

Quels sont les symptômes du zona ophtalmique ?

L'infection par le virus du zona commence par des prodromes qui sont des douleurs au niveau de la paupière, de l'aile du nez, du front et du haut de la joue. Cela correspond à la période d'incubation. Puis apparaissent des petites vésicules, en bouquets, disséminées sur ce même trajet nerveux. L'œil est rouge, larmoyant, douloureux et la vision peut être floue. Une fièvre accompagne régulièrement ces symptômes ainsi qu'une grande fatigue. Les douleurs sont de type brûlures ou broiements et peuvent persister plusieurs semaines : ce sont les douleurs post-zostériennes.

Comment traiter la douleur provoquée par le zona ophtalmique ?

Les douleurs post-zostériennes, notamment en cas de zona ophtalmique, peuvent persister longtemps, plusieurs mois parfois. Elles peuvent être très violentes et à l'origine d'un syndrome dépressif. Dans un premier temps, on propose un traitement antalgique simple type paracétamol ou de palier 2. Les anti-inflammatoires ont une faible efficacité et les dérivés morphiniques peuvent entraîner des phénomènes d'addiction. L'utilisation des antidépresseurs tricycliques ou des médicaments antiépileptiques a montré une efficacité sur le soulagement de ces douleurs tenaces, en traitement au long cours.

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source(s):