Comment soigner un orgelet

Certifié par nos experts médicaux MedisitePetit furoncle d'un cil situé au bord de la paupière, l'orgelet est rouge, enflé, douloureux et s'accompagne d'une envie permanente de se gratter. Le point sur les traitements pour accélérer sa guérison avec le Pr Jean-François Korobelnik, chef du service d'ophtalmologie de l'hôpital Pellegrin à Bordeaux, et président de la Société française d'ophtalmologie.
Sommaire

Appliquer une compresse humide

Appliquer une compresse humide
Les orgelets correspondent à une infection* bactérienne bénigne qui disparait spontanément en 1 ou 2 semaines, lorsque le pus qu'ils contiennent s'évacue naturellement. Pour aider à la guérison, utilisez des compresses humides d'eau chaude (tolérable au toucher) que vous appliquerez au moins 3 à 4 fois par jour pendant une dizaine de minutes en massant légèrement la paupière jusqu'à disparition complète de l'orgelet. Vous constaterez une nette amélioration après un ou deux jours.
Pourquoi : cela favorise la résorption de l'oedème, l'écoulement et le drainage du pus. Une fois sorti, rincez l'oeil avec une compresse et du sérum physiologique et évitez de toucher l'oeil.
Sachez-le : Il existe deux types d'orgelets, ceux externes, les plus fréquents, et les orgelets internes, plus rares et qui demandent une consultation médicale.

*L'infection est localisée sur la glande sébacée annexée à un cil. Elle est le plus souvent causée par un germe de type staphylocoque.

Utiliser un collyre ou une pommade

Lesquels : Vous pouvez trouver en pharmacie et sans ordonnance des collyres antiseptiques à mettre dans l'oeil ou des pommades à l'oxyde mercurique à déposer au niveau de l'orgelet pendant 3 à 5 jours.
Si cela ne suffit pas et que l'orgelet persiste au-delà d'une semaine, il est préférable de consulter votre médecin traitant qui vous prescrira un antibiotique local et un corticoïde en pommade pendant 4 à 5 jours.
Consultez rapidement quand la douleur devient importante, que la paupière est très gonflée, si vous avez de la fièvre ou l'oeil rouge.

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source(s):

Remerciements au Pr Jean-François Korobelnik, chef du service d'ophtalmologie de l'hôpital Pellegrin à Bordeaux, et président de la société française d'ophtalmologie. 

Remerciements à la société française d'ophtalmologie.

La rédaction vous recommande sur Amazon :