Perte d'audition dans les aigus : faut-il une aide auditive ?

Vous avez l’impression d’entendre de moins en moins bien les sons aigus ? Vous vous demandez si vous avez besoin d’une aide auditive ? La perte d’audition, ou presbyacousie, est un phénomène naturel lié au vieillissement. Les aides auditives modernes permettent de bien prendre en charge la perte dans les fréquences aiguës, généralement la première perte d’audition à se manifester.

Publicité

© Istock©iStock

Comment savoir si j’ai besoin d’une aide auditive ?

Le bilan d’audition est une série d’examens qui ont pour objectif de mesurer votre audition. L’ORL vous posera quelques questions sur les troubles perçus, votre état de santé et vos antécédents. Il procédera ensuite à une exploration de votre conduit auditif et de votre tympan (otoscopie) avant de vous soumettre à un audiogramme. Il placera d’abord un casque puis un vibrateur sur vos oreilles. Vous entendrez des sons dont la fréquence variera. Cet examen vise à connaître vos seuils d’audition, ainsi que le type et le degré de votre perte auditive.

Publicité
Publicité

Les aides auditives, des appareils sur mesure

Les nouveaux appareils auditifs sont plus petits, plus légers et plus discrets que leurs prédécesseurs. Ils sont adaptés à chaque personne, selon le type et le degré de surdité. L’audioprothésiste peut régler votre prothèse auditive afin que seules les fréquences aiguës soient amplifiées. Les appareils sophistiqués n’amplifient d’ailleurs que les sons utiles, et ignorent par exemple le bruit d’un train qui passe. Certains intègrent également un atténuateur de vent et un dispositif anti-sifflement.

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X