Mal aux oreilles : les indications des gouttes auriculaires

Vous avez mal aux oreilles et vous vous demandez ce que vous pouvez mettre comme gouttes auriculaires ? Attention, un simple mal d'oreille chez l'adulte n'est pas toujours synonyme d'otite ! Ne mettez pas n'importe quoi dans vos oreilles sans avis médical.
Istock

Audition : causes des douleurs aux oreilles

Une douleur à l'oreille peut avoir plusieurs origines, soit elle provient de l'oreille elle-même soit elle provient de l'inflammation d'un autre organe qui irradie jusque dans l'oreille, dans ce cas, l'utilisation de goutte auriculaire n'aura aucun effet.- Causes exogènes : sinusite, amygdalite, névrite, angine, pharyngite, pathologie dentaire, problème d'articulation de la mâchoire, tumeur de la tête et du cou.- Causes endogènes : bouchon de cérumen, otite, eczéma du conduit auditif, zona, barotraumatisme, tumeur de l'oreille, perforation du tympan.

Audition : indication des gouttes auriculaires

Les gouttes auriculaires ont un intérêt dans le traitement des otites et dans le but d'évacuer un bouchon de cérumen. Certaines opérations de l'oreille nécessitent des gouttes auriculaires avant et après l'intervention. Les principales gouttes auriculaires sont composées d'antibiotiques associés ou non à des corticoïdes. D'autres contiennent un anesthésiant local. Les gouttes auriculaires pour évacuer un bouchon de cérumen sont composées d'huile pour faire glisser le bouchon. Pour soulager votre douleur à l'oreille en attendant votre rendez-vous chez le généraliste, vous pouvez hacher un oignon puis l'appliquer sur l'oreille après l'avoir placé dans un mouchoir.

Faites une action inoubliable : en savoir plus sur le leg Unicef

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.