Bouchon dans l'oreille : comment l'enlever

Vous entendez moins bien depuis quelque temps ? Peut-être à cause d'un bouchon d'oreille. Dus à l'accumulation de cérumen dans le conduit auditif, les bouchons ne doivent pas être traités n'importe comment. Medisite fait le point sur les solutions pour s'en débarrasser.
Bouchon dans l'oreille : comment l'enlever Istock

Le plus souvent, le bouchon d'oreille se manifeste par une surdité (généralement dans une seule oreille) après la douche ou au réveil par exemple. Mais aussi par la sensation d'avoir l'oreille pleine d'eau ou parfois des démangeaisons. "Il apparaît souvent après une douche, un bain ou un vol en avion, car l'eau ou la pression font gonfler le cérumen naturellement présent dans le conduit auditif" explique le Dr Gilles Ayoun, ORL.

En outre, d'autres problèmes comme les acouphènes ou des bourdonnements peuvent également survenir. Certains patients endurent même des vertiges. D'autres ressentent une sensation de pression désagréable dans une oreille, voire les deux. Si vous subissez une poussée de fièvre associée à des saignements et douleurs intenses, il est urgent de consulter votre médecin traitant.

En revanche, inutile de tirer des conclusions hâtives : ces symptômes peuvent aussi révéler une otite.

Si vous souffrez d'un bouchon d'oreille, ce dernier peut être dû à l'accumulation de cérumen, mais aussi plus rarement, à l'accumulation de peaux mortes dans le conduit : c'est ce qu'on appelle un bouchon épidermique. Il est possible de le soigner vous-même... Mais à condition d’agir avec patience, douceur et discernement ! En effet, l’oreille est un organe délicat et particulièrement vulnérable.

Dissoudre le bouchon avec de l'eau oxygénée

"Le plus simple est d'utiliser de l'eau oxygénée à 3 %, qui va dissoudre le bouchon et marche aussi pour les bouchons épidermiques", estime le Dr Ayoun. Il faut incliner la tête, oreille concernée par le bouchon vers le haut, verser quelques gouttes d'eau oxygénée et laisser agir au moins 1 minute en gardant la position et en massant le cartilage à la base de l'oreille. Puis pencher la tête de l'autre côté pour laisser s'écouler le liquide et le cérumen. Ce bain d'oreille est à renouveler au moins 2 à 3 fois par jour.

Autre option : faire la même chose avec du vinaigre blanc, efficace et non toxique pour l'oreille.

En revanche, il ne faut jamais utiliser d'alcool, car celui-ci peut brûler. "Méfiance aussi avec les produits vendus dans les boutiques bio type bougies auriculaires, aussi appelées bougies Hopi, qui sont plus dangereuses qu'autre chose. On risque de se brûler ou de rajouter de la cire dans l'oreille" prévient le spécialiste.

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source(s):

Merci au Dr Gilles Ayoun, médecin ORL.