Appareil auditif : quel spécialiste consulter ?

Publié le 28 Juin 2018 par La Rédaction Médisite
En cas de troubles de l’audition, une prise en charge dès les premiers symptômes aura d’autant plus de chances d’être efficace. Audiométrie pour évaluer l’audition et autres examens seront alors effectués. Mais quel spécialiste de l’audition consulter pour un appareil auditif ?
Publicité

6748729-inline-500x334.jpg© Istock

Les spécialistes de l’audition

En cas de sensation de perte ou de trouble de l’audition, le médecin généraliste doit être consulté en première intention. Il procède à des examens de base et oriente, s’il l’estime nécessaire, le patient vers un médecin ORL (oto-rhino-laryngologiste). Ce dernier fait alors des recherches pour déterminer la perte d’audition et élabore un bilan auditif. Cela passe notamment par une audiométrie, c’est-à-dire l’évaluation de l’audition par l’émission de mots et de sons à des fréquences et intensités variables, que le patient doit signaler avoir entendus ou répéter. Si le médecin ORL estime le port d’un appareil auditif nécessaire, alors il oriente le patient vers un audioprothésiste.

Publicité
Publicité

Appareil auditif et audioprothésiste

L’audioprothésiste va tenter de corriger au mieux les déficiences auditives de la personne grâce à la prescription d’un appareil auditif adapté. Il va déterminer l’appareil auditif qui convient à sa pathologie et à ses besoins parmi les 400 modèles existants, le lui délivrer, tester avec lui son efficacité immédiate, mais aussi convenir de rendez-vous réguliers pour s’assurer de son efficacité permanente ainsi que pour le régler, ce pour quoi il est le seul habilité. Il peut aussi effectuer de petites réparations si nécessaire, de même que des nettoyages.

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !
X