Sifflement dans l'oreille : reconnaître un acouphèneIstock

Acouphènes, un bruit que vous êtes le(la) seul(e) à entendre !

Les acouphènes se caractérisent le plus souvent par le fait que vous êtes la seule personne à entendre le bruit en question. Vous avez beau vous plaindre à votre entourage, ce dernier tend l'oreille, puis finit par hausser les épaules en disant qu'il n'entend rien. Ce bruit n'est pourtant pas imaginaire, il vient bel et bien de votre acouphène. Il s'agit le plus souvent d'une lésion dans l'oreille interne, qui perturbe votre audition.

Différents types d'acouphènes

S'agit-il d'un sifflement aigu qui vous donne mal à la tête ? Ou d'un bourdonnement grave dont vous ne parvenez pas à cerner l'origine ? L'acouphène se décrit le plus souvent comme un sifflement dans les oreilles qui peut prendre différentes formes. Le son peut être plus ou moins fort, d'une tessiture plus ou moins haute. Un tintementou la désagréable impression d'avoir les oreilles "bouchées" sont autant de caractéristiques des acouphènes.

Solution aux acouphènes : quand faut-il commencer à s'inquiéter ?

Le fait d'avoir un sifflement dans les oreilles peut entraîner des troubles du sommeil. Vous avez plus de mal à vous endormir ? Vous avez l'impression d'être fatigué(e) en permanence, et vous sentez éventuellement l'apparition de maux de têtes ou de vertiges ? Ce sont autant de signes qui montrent que vos acouphènes sont bien installés et qu'il est temps de chercher une solution.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.