Craquement à l'oreille pendant la déglutition : qu'est-ce que ça cache ?

Publié le 08 Janvier 2019 par La Rédaction Médisite
Il arrive qu’on ressente un claquement ou un craquement de l’oreille, notamment au moment de la déglutition (lorsqu’on avale). Ce bruit peut s’accompagner de troubles de l’audition (des acouphènes notamment) et parfois de douleurs à la mâchoire. Mais qu’est-ce qui explique cette sensation de craquement de l’oreille ?
Publicité
Craquement à l'oreille pendant la déglutition : qu'est-ce que ça cache ?Istock

Craquement de l’oreille : le cas de la trompe d’Eustache

Pour bien comprendre le phénomène de craquement de l’oreille, il faut revenir à l’anatomie de cette zone. On va notamment s’intéresser à la trompe d’Eustache. Il s’agit d’un conduit en partie constitué de cartilage qui relie l’oreille moyenne (la partie du système auditif située derrière le tympan) aux fosses nasales. Ce conduit joue un rôle essentiel puisqu’il est chargé d’équilibrer la pression entre l'oreille moyenne et l'air environnant (pression atmosphérique). Cela s’avère essentiel dans les cas de changements de pression importants, lorsqu’on fait de la plongée ou lorsqu’on monte en avion entre autres. En effet, lorsque la différence de pression entre l’atmosphère et l'oreille moyenne est trop grande, la trompe d'Eustache s'ouvre et fait entendre un petit claquement lié à la libération de l’air.

Publicité

Craquement de l’oreille à la déglutition

En temps normal, cette trompe d’Eustache est fermée. En revanche, elle s’ouvre lorsqu’on bâille ou qu’on déglutit justement pour maintenir un équilibre de pression. Ce phénomène normal n’entraîne pas de modification de l’audition. Ainsi, si on entend un claquement, c’est qu’il existe un dysfonctionnement au niveau de la trompe d’Eustache. Si c’est bien le cas, d’autres symptômes peuvent être observés : troubles auditifs tels que des sifflements, la baisse de l’audition ou la sensation d’avoir du coton dans les oreilles. Les causes du dysfonctionnement peuvent être inflammatoires et passagères (rhume, allergie…), ou mécaniques, en cas de polype nasal. À noter qu’il arrive parfois que le stress soit à l’origine de cette sensation.

Publicité

Lien entre mâchoire et craquement de l’oreille

La trompe d’Eustache n’est pas forcément la seule responsable des craquements d’oreille à la déglutition. En effet, il peut également s’agir d‘un problème de mâchoire et plus précisément de l’articulation temporo-mandibulaire qui se situe juste en avant de l’oreille. Cela est dû au fait que cette articulation joue un rôle majeur dans l’ensemble des fonctions qui impliquent l’ouverture et la fermeture de la bouche, qu’il s’agisse de la parole, de la mastication, des bâillements ou de la déglutition. Par ailleurs, de nombreux muscles entrent en jeu et mobilisent la mâchoire et la langue pour permettre de s’exprimer, de mâcher, d’avaler, etc. Si tout est normal, l’ouverture de la bouche est fluide avec le glissement des zones articulaires sur le ménisque et la stabilisation de l’ATM grâce aux ligaments et muscles de la mâchoire. En revanche, si ces structures ne fonctionnent pas en harmonie, cela peut générer des bruits et notamment un craquement qui s’accompagne parfois de douleurs aussi bien au niveau de la mâchoire que dans la nuque.

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !
X