Lara Fabian : cette maladie qui a failli la rendre sourde

En 2013, Lara Fabian avait perdu l’ouïe pendant plusieurs semaines. La chanteuse avait été heurtée par un choc sonore lors d’une répétition. Un incident qui aurait pu bouleverser sa carrière à jamais. La surdité, qui heureusement n’a été que temporaire, avait obligé la star a annulé une cinquantaine de concerts. Quelques années plus tard, Lara Fabian revient sur cette période difficile.
Lara Fabian : cette maladie qui a failli la rendre sourdeabacapress
Sommaire

Durant une répétition, la chanteuse Lara Fabian a été heurtée par deux chocs sonores, particulièrement violents qui lui ont fait perdre l’ouïe pendant de longues semaines. Le premier s'est produit sur un plateau de télévision, le second pendant un concert.

"Le premier qui fut très violent, j'ai pris 1 000 hertz dans les oreilles et suis tombée par terre, m'a obligée à suspendre la tournée. Le second m'a obligée à tout arrêter", avait-elle déclaré dans les colonnes du Parisien après le drame.

Et pour cause, la star a bien cru avoir définitivement perdu son audition. "Pendant trois semaines, cela a été la panique totale. J'étais sourde, carrément !", a-t-elle partagé.

Les faits remontent à 2013. Lara Fabian avait été obligée d’annuler sa tournée : une cinquantaine de concerts. Heureusement, L'interprète de "Je t'aime" a pu récupérer ses facultés. Non pas sans effort. Que lui est-il arrivé ? Un choc sonore peut-il réellement nous rendre sourd ? Explications.

"J'ai été soumise à un silence total"

Après deux chocs sonores survenus dans le cadre de l’exercice de son métier de chanteuse, Lara Fabian s’est retrouvée dans le silence le plus complet. "Je suis tombée par terre et mon cerveau s’est éteint. Quand je me suis réveillée, je n’entendais absolument plus rien", a-t-elle partagé en 2019 durant l’émission Deux filles le matin, diffusée au Québec.

"J'ai été soumise à un silence total à la maison. Ni voiture, ni train, ni avion. Les supermarchés, les klaxons, c'était insupportable", s'est remémorée la star.

Lara Fabian pensait son tympan "mort". En réalité, elle souffrait de ce qu’on appelle la surdité brusque. Cette maladie a contraint la chanteuse à renoncer à sa tournée et à suivre un traitement pour se soigner.

"J’ai dû tout réapprendre […]. J’ai pleuré ma race"

"J'ai été soumise à un traitement colossal, mise sous perfusion, dans un caisson hyperbare. J'ai dû tout réapprendre, confiait la star au Parisien. Ce n'est revenu que progressivement, grâce à ma professeure de chant. J'ai pleuré ma race".

"La semaine dernière, on ne parlait plus de surdité brusque, mais de surdité plane et profonde. Il y aura des contrôles tous les mois qui vont permettre de définir l'état d'amélioration", avait-elle confié à Marc-Olivier Fogiel sur RTL au début de l'année 2014.

Heureusement, ses efforts ont porté leurs fruits. La chanteuse a fini par retrouver l’ouïe, alors qu’elle ne s’y attendait plus.

"Puis, un jour, j’étais dans ma cuisine et c’est revenu. La première chose que j’ai entendue c’est la voix de ma fille et de mon mari qui disaient quelque chose, a-t-elle confié. Ça s’est rallumé comme ça s’est éteint", avait-elle expliqué.

"Perdre l’audition pour une chanteuse, c’est comme perdre ses jambes pour une danseuse !"

Pour la star, ce drame aurait pu avoir des conséquences dramatiques. Lara Fabian en est bien consciente et n’hésite pas à revenir sur cette épreuve.

"Perdre l'audition, c'est angoissant, quoi qu'il en soit. Quel que soit notre métier. Mais, dans mon cas, le son est ce qui conduit à la voix, avait témoigné Lara Fabian après coup au micro de Télé Star. Perdre l’audition pour une chanteuse, c’est comme perdre ses jambes pour une danseuse ! Ce fut une épreuve réelle. Au fil des traitements, je me suis convaincue que ça ne pouvait pas m’arriver de façon irréversible. Aujourd’hui, je vais très bien".

Surdité brusque : comment elle peut survenir ?

La perte d'audition peut être consécutive à un traumatisme sonore aigu ou être le symptôme d'une pathologie (syndrome de Ménière, neurinome de l'acoustique, etc.).

"La surdité brusque est une réduction complète ou partielle de l'audition souvent sur une oreille, explique SurdiFrance, fédération d'associations de personnes malentendantes et devenues sourdes. Elle peut se manifester par une sensation de pression permanente dans l'oreille qui laisse percevoir des sons comme à travers l'ouate. L'examen clinique est normal et c'est l'examen de l'audition qui met en évidence cette diminution brusque de l'audition pouvant atteindre différents degrés".

On vous en dit davantage pages suivantes.

Trouver la couverture santé adaptée à votre besoin ! Télécharger gratuitement le guide mutuelle Retraite

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.