Bourdonnement d'oreille : le stress parfois en cause

Vous souffrez de problèmes d'audition comme des bourdonnements ? Le bruit dans les oreilles et le stress sont souvent liés. Découvrez pourquoi et comment vous débarrasser de ces acouphènes très gênants au quotidien.

Publicité

6438424-inline-500x362.jpg© Istock

Bruit dans les oreilles et stress

Peu de gens le savent, mais le bourdonnement peut aussi être causé par un stress constant, car le stress affecte aussi bien le physique que le mental. Ainsi, certaines tensions présentes au niveau de la mâchoire ou de la colonne peuvent stimuler le centre auditif du cerveau et provoquer la perception de bruits au niveau de l'oreille. En outre, les personnes stressées se concentrent généralement trop sur les bruits parasites. Voilà pourquoi le stress produit parfois des acouphènes pouvant devenir chroniques.

Publicité
Publicité

Audition : Quel est le traitement des acouphènes ?

Certains acouphènes disparaissent d'eux-mêmes après quelques heures ou quelques jours. Si vos acouphènes deviennent chroniques, il est important de consulter un spécialiste. Et si vos bourdonnements sont provoqués par le stress, il n'y a pas de secret: il faut apprendre à vous détendre. Revoyez votre cadre de vie, et notamment votre situation professionnelle. La pratique d'une activité physique régulière permet également de faire diminuer le stress, tout comme le yoga, la méditation ou d'autres loisirs qui vous tiennent à cœur. Dans les cas extrêmes, la prise de certains médicaments peut vous aider, notamment dans le cas d'acouphènes aigus, qui requièrent de la cortisone en injection.

La rédaction vous recommande sur Amazon :

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X