Acouphène : les principales causes

Publié le 07 Août 2018 par La Rédaction Médisite
Les acouphènes représentent un problème d'audition très fréquent et très inconfortable. Les causes ne sont pas toujours bien déterminées et un bilan ORL s'impose. Leur soulagement est parfois difficile.
Publicité

6750922-inline-500x334.jpg© Istock

Quelles sont les principales causes des acouphènes ?

Les acouphènes peuvent avoir de multiples origines. Parfois, et même après un bilan complet, aucune cause n'est retrouvée et ils peuvent être attribués au stress ou à la fatigue. Parmi les principales causes, les traumatismes sonores ou les barotraumatismes (accidents de plongée) tiennent une place importante. Certaines maladies ORL sont aussi pourvoyeuses d'acouphènes, comme la maladie de Ménière ou l'otospongiose. Les otites chroniques et l'hyperacousie peuvent s'accompagner de bourdonnements d'oreilles. Enfin, le vieillissement et l'hypertension artérielle peuvent provoquer des acouphènes.

Publicité
Publicité

Quel bilan pratiquer face à des acouphènes persistants ?

En présence d'acouphènes persistants, il faut consulter un médecin ORL. Celui-ci, après avoir vérifié l'absence d'hypertension artérielle, va pratiquer un bilan comportant un examen attentif de l'oreille et un audiogramme. Il peut compléter ce bilan par la pratique d'une imagerie par résonance magnétique, à la recherche d'otospongiose. Le traitement des acouphènes passe avant tout par celui de leur cause. Les médicaments antivertigineux peuvent avoir une certaine efficacité. Enfin, chez la personne âgée, le port d'appareils auditifs peut apporter une solution avantageuse sur l'audition et les acouphènes.

mots-clés : Cause acouphene
La rédaction vous recommande sur Amazon :
Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !
X