Problème d'oreille interne : que sont les cristaux

L'oreille interne renferme le système vestibulaire responsable de l'équilibre. Mais lorsqu'un problème touche l'oreille interne, des crises vertigineuses peuvent se produire. Dans ce cas-là, le médecin va vérifier le fonctionnement des cristaux.
©istockIstock

Les cristaux, à quoi ça sert ?

L'oreille interne joue un rôle majeur dans le maintien de l'équilibre. Constituée de trois canaux distincts qui se déclinent sur les plans horizontal, vertical et postérieur, la partie labyrinthique de l'oreille interne contient un liquide particulier composé de cristaux microscopiques qui tapissent la membrane tectoriale de l'oreille interne. Dans le langage médical, on parle d'otolithes. C'est grâce à eux et, plus spécifiquement, à leur position, que le cerveau va bénéficier des informations nécessaires pour maintenir une posture debout stable malgré des changements posturaux ou des mouvements de la tête.

Problème d'oreille interne : quelles conséquences ?

Il arrive, dans certaines circonstances particulières, que les cristaux se détachent de la membrane tectoriale. Dans ce cas-là, non seulement ils n'assurent plus correctement leur mission de renseignement, mais ils vont court-circuiter la transmission de l'influx nerveux. Résultat : le cerveau ne parvient plus à maintenir l'équilibre, ce qui peut occasionner des vertiges paroxystiques positionnels bénins (VPPB). Ceux-ci surviennent principalement lors d'un changement de posture ou d'un mouvement de la tête. Une consultation chez un médecin oto-rhino-laryngologue est indispensable pour déterminer l'origine du trouble et mettre en place un traitement adapté.

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source(s):