Oreille bouchée : l'obstruction des trompes d'Eustache

Oreilles bouchées, gêne à l’audition, sifflements, acouphènes, ces symptômes peuvent être l’expression d’une obstruction des trompes d’Eustache. Qu’est-ce que la trompe d’Eustache ? Que faire quand l’oreille est bouchée ?

Publicité

6293203-inline-500x333.jpg© Istock

Trompes d’Eustache bouchées

La trompe d’Eustache est un fin conduit qui part de l’oreille moyenne jusqu’à la gorge. Côté extrémité nasale, elle est fermée par un muscle et une membrane, lesquels ne s’ouvrent que lorsque la personne mastique, déglutit ou bâille. Son rôle? Maintenir une pression de l’air égale à l’intérieur et à l’extérieur de l’oreille moyenne. Il arrive cependant que suite à un rhume, une rhinite allergique, la présence de polypes nasaux, une dépressurisation brutale en avion ou lors de plongée sous-marine, la trompe d’Eustache se bouche. Dès lors, la circulation d’air ne se fait plus correctement, ce qui crée une dépression et une aspiration du tympan vers l’intérieur. L’audition en est alors altérée.

Publicité
Publicité

Oreille bouchée et gêne à l’audition: que faire?

Il convient de consulter un ORL pour poser un diagnostic. En effet, le traitement sera différent selon qu’il s’agit de bouchon d’oreille et donc de cérumen, ou d’un problème de trompe d’Eustache. S’il s’agit d’une obstruction des trompes d’Eustache, alors on utilisera un spray nasal pour décongestionner le nez. Les gouttes auriculaires, dans la mesure où les oreilles sont bouchées, ne seront d’aucune efficacité. Si la cause identifiée est une rhinite allergique, on prescrira alors des antihistaminiques. Enfin, l’application d’une compresse chaude sur l’oreille peut aider à soulager la douleur et à déboucher la trompe d’Eustache.

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X