Aromathérapie : arôme ou thérapie ?

Publié le 09 Juin 2008 | Mis à jour le 12 Septembre 2018 par Boris Ivanoff, journaliste

L’aromathérapie : les publicitaires, les spas et même les pharmaciens n’ont plus que ce mot à la bouche… Mais les huiles essentielles (HE) sont-elles vraiment efficaces ? Ont-elles réellement des vertus relaxantes et thérapeutiques ?

Publicité

D’où viennent les huiles essentielles (HE) ?

"Lorsque vous pressez une écorce d’orange au-dessus d’une bougie, des centaines de petites étoiles s’allument sur la flamme. C’est de l’huile essentielle, c’est-à-dire "du parfum de plante aromatique", explique Michel Sommerard, aromathérapeute à Saint-Rémy-de-Provence.

Publicité
Publicité

L’extraction de HE se fait par distillation à froid, méthode inventée par Avicenne, célèbre médecin arabe du Moyen-Age. Les décoctions de plantes, qui résultent du pressage, sont passées dans un immense alambic. Chauffées, elles donnent un gaz, qui refroidit lors de son passage dans plusieurs conduits. Les gouttelettes obtenues constituent les huiles essentielles. Il faut deux tonnes d’oranges pour faire 100 g d’huile essentielle et 500 pieds de verveine pour en obtenir 30 g… ce qui explique le prix des HE !

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !
X