Le top 4 des huiles essentielles antiseptiques et désinfectantes !

Certifié par nos experts médicaux MedisiteLes huiles essentielles sont des produits extrêmement concentrées et efficaces. Certaines sont à la fois antiseptiques, antifongiques et antivirales. Voici le top 4 des HE les plus désinfectantes ! Mode d'emploi d'aromathérapie pour assainir votre linge, vos surfaces, augmenter le pouvoir antimicrobien de votre savon, ou tout simplement purifier votre atmosphère intérieure, bref pour tout désinfecter !
Le top 4 des huiles essentielles antiseptiques et desinfectantes !

Les huiles essentielles sont des extraits liquides très complexes obtenus par distillation de plantes aromatiques à la vapeur d’eau.

"Quasiment toutes les huiles sont anti-infectieuses, explique Ronald Mary, auteur des "Huiles essentielles des Maux de l'Hiver" (ed. Alpen). Chacune d’entre elle a une composition de molécule, qui est évidemment spécifique. Il s'agit de molécules actives vivantes. C'est la synergie de toutes les molécules présentes dans la plante qui fait son efficacité".

"Les huiles essentielles contiennent entre 100 et 250 molécules. Elles en sont tellement chargées que les virus sont neutralisés". 

Elles ont également l'avantage d'agir en profondeur. A appliquer sur votre corps, sur l’oreiller, ou encore sur vos surfaces… les huiles essentielles peuvent participer à la lutte contre la prolifération microbienne. 

Certaines huiles essentielles possèdent tout particuièrement des propriétés désinfectantes et antivirales. Dans ce diaporama, nous faisons le point sur celles que vous pouvez appliquer sur l'ensemble de vos surfaces, afin de tuer les germes.

La bonne stratégie, selon Ronald Mary : "utiliser les quatre huiles essentielles présentées dans le diaporama, sachant que les molécules d’une vont s’ajouter aux autres. On arrive alors à un nombre colossal de molécules qui permet à la fois d’éliminer et de protéger".

Les huiles essentielles, efficaces contre les maux du quotidien

En plus de leurs propriétés désinfectantes, les huiles essentielles peuvent être d’une grande aide pour soulager les maux du quotidien. Sommeil, stress, articulation, règles douloureuses… De plus en plus de Français y ont recours parallèlement aux traitements traditionnels. Si l'aromathérapie ne peut substituer un traitement de fond, elle peut être d'une aide précieuse.

Les huiles essentielles peuvent également s’utiliser via l’inhalation, le massage ou via un diffuseur.

Huiles essentielles : attention aux contre-indications

Avant de vous précipiter pour lire notre diaporama, il est important de prendre connaissance de certaines contre-indications.

Il est impossible de tout connaître de l'aromathérapie. Avec près 3 000 huiles essentielles recensées (dont de nouvelles propriétés publiées chaque jour), leur utilisation requiert une extrême vigilance.  Il est impératif de demander conseil à un pharmacien spécialisé en aromathérapie ou à un allergologue avant de les utiliser.

La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) déconseille d'ailleurs leur utilisation aux femmes enceintes ou allaitantesenfantspersonnes âgées et/ou souffrant de pathologies chroniques. De même, il est formellement déconseillé de les utiliser sur les muqueuses, les yeux, la bouche et le nez.

Huiles essentielles : où se les procurer ?

On trouve les huiles essentielles dans les magasins bio, spécialisés (type Aromazone, Osmobioze…), ainsi qu’en pharmacie. Il est également possible d'en acheter sur Internet, en sachant que l’on peut y trouver le meilleur comme le pire. 

Sachez enfin que les huiles essentielles se conservent à l’abri de la lumière et de la chaleur d'où leur flacon en verre foncé, voire totalement opaque. Veillez à toujours bien refermer les flacons pour qu’elles ne s’évaporent pas.

Vous cherchez des huiles essentielles efficaces pour tout désinfecter ? Découvrez notre diaporama.

Aidez Unicef à venir en aide aux enfants démunis ! Découvrez le leg

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source(s):

Merci à Ronald Mary, auteur des "Huiles essentielles des Maux de l'Hiver" aux éditions Alpen. 

La rédaction vous recommande sur Amazon :