De la mine aux poumons

Publicité

L’amiante est une roche de la famille des silicates. Déjà dans l’antiquité la pierre était un bijou prisé du fait des ses nombreuses propriétés, celles là même qui ont fait son succès industriel et commercial et lui confèrent son caractère nocif. L’amiante est ininflammable, c’est aussi un isolant thermique et acoustique. De plus il résiste aux acides, à l’abrasion et à la traction.

Publicité
Publicité

Du fait de ces qualités, les pays développés ont fait un usage abondant de l’amiante dans de nombreux domaines tout au long du 20ème siècle. Avant son interdiction en France il aurait existé 3500 produits divers contenant de l’amiante. Ses usages les plus courant étaient le fibrociment, les revêtements de sols et routier, les tissus ignifugés, le flocage et les freins automobiles.

On trouvait aussi l’amiante dans certains appareils domestiques (planche à repasser, appareil de chauffage). Depuis 1996, le gouvernement a interdit, toutes utilisations de l’amiante. Seules exceptions, jusqu’en 2002: certains usages militaires (pièces de missiles nucléaires) et industriels.

La rédaction vous recommande sur Amazon :

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X