Tique : la maladie de Lyme chez le chat

Même si elle est relativement rare chez le chat, la borréliose, ou maladie de Lyme, peut affecter votre compagnon à quatre pattes après une morsure de tique. Si votre chat a l'habitude de sortir et si vous habitez la campagne, soyez vigilant(e), et protégez-le au mieux de la maladie de Lyme !

Publicité

5650869-inline-500x333.jpg© Istock

Les symptômes de la maladie de Lyme chez le chat

Les symptômes de la maladie de Lyme apparaissent très tardivement chez le chat. Les plus courants sont des raideurs articulaires, de la fièvre et une péjoration importante de l'état général avec perte d'appétit, de poids et de tonus.

Publicité
Publicité

Comment prévenir la maladie de Lyme chez le chat ?

Renseignez-vous tout d'abord (auprès de votre pharmacien par exemple) si vous habitez une zone à risque. En effet, certaines régions sont plus infestées de tiques que d'autres. Il est important d'inspecter le pelage de votre animal après chacune de ses balades, surtout au printemps où les jeunes tiques prolifèrent. Si vous voyez une tique sur la peau du chat, veillez à l'enlever au plus vite, de préférence avec un tire-tique spécialement conçu pour extraire entièrement la tique. Vous pouvez aussi lui donner un traitement antiparasitaire, sous forme de collier, de comprimés ou de pipettes.

Mon chat a la maladie de Lyme : que faire ?

En général, les chats répondent bien à une antibiothérapie contre la borréliose. Seul votre vétérinaire pourra vous indiquer le meilleur traitement pour votre petit compagnon. Au moindre doute, n'hésitez pas à le consulter pour un diagnostic et un traitement préventif ou curatif.

mots-clés : Tique, Tique chat, Lyme chat

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X