Potomanie du chien : les symptômes et les causes

Les chiens souffrant de potomanie boivent beaucoup d'eau, de manière compulsive. La potomanie pourrait, de ce fait, s'apparenter à la boulimie, mais au lieu de consommer une grande quantité de nourriture, le chien consomme de l'eau. La potomanie apparaît le plus souvent chez les chiens ayant un trouble du comportement. Un chien souffrant de potomanie aura d'ailleurs tendance à boire beaucoup uniquement en présence de ses maîtres afin de communiquer son anxiété à ceux-ci. Ce trouble du comportement peut se manifester après un déménagement, une séparation assez longue ou chez les chiens souffrant d'hyperactivité. Dans ce dernier cas, la potomanie est associée à des aboiements intempestifs et à une grande infatigabilité.

Potomanie du chien : quel traitement ?

Si votre chien boit beaucoup, il est d'abord essentiel d'écarter d'autres maladies pouvant provoquer une soif intense, comme le diabète, l'insuffisance rénale ou certains cancers. Ensuite, seul un comportementaliste peut permettre au chien de réapprendre le contrôle grâce à différentes activités avec des balles par exemple. Si l'anxiété du chien ne s'améliore pas et que sa potomanie reste importante, le vétérinaire pourra alors associer les séances comportementales à un traitement médicamenteux.

Participez à notre grand jeu de l'été Hedony et tentez de gagner jusqu'à 100 000 € de lots ! Cliquez ici pour participer >