Angine blanche : symptômes, contagion, durée, comment la soigner ?

Certifié par nos experts médicaux MedisiteLes angines blanches ou erythémato-pultacées sont des angines fréquentes qui touchent aussi bien les enfants que les adultes. Elles sont le plus souvent virales, mais peuvent aussi être bactériennes. Quels sont les symptômes de l'angine blanche? Comme la prévenir, la soigner et éviter ses complications ? Point sur tout ce qu’il faut retenir de ce type d’angine

Définition : qu’est ce qu’une angine blanche?

Les angines sont des infections ou inflammations des amygdales palatines, situées au fond de la gorge, des deux côtés de la luette. Il existe plusieurs types d’angines : angine blanche et angine rouge.

Connue sous le nom d'angine érythémato-pultacée, l’angine blanche est une inflammation de la gorge, principalement au niveau des amygdales. Elle se manifeste en général par une forte fièvre et des maux de gorge avec des difficultés pour avaler, entrainant une perte d’appétit pour le patient. Ce type d’angine s'accompagne de points blancs dans le fond de la gorge au niveau des amygdales, voire d'une membrane blanchâtre.

Angines blanches ou rouges ?

Les angines rouges (angines érythémateuses) et les angines blanches (angines érythémato-pultacées) sont les deux formes d’angine les plus fréquentes.

L'angine erythémato-pultacée ou angine à points blancs est le deuxième type d’angines en termes de fréquence.

Ce qui différencie une angine rouge d’une angine blanche ?

  • Dans une angine rouge, les amygdales sont rouges et gonflées
  • Dans une angine blanche, les amygdales sont rouges et gonflées et recouvertes d’un enduit blanchâtre qui est du pus.

Photo : angine blanche (érythémato-pultacée) parfois due à un streptocoque bêta-hémolytique du groupe A

 Photo : angine blanche (érythémato-pultacée) parfois due à un streptocoque bêta-hémolytique du groupe A© Creative Commons

Crédit : James Heilman, MD — Travail personnel © CC - Licence : https://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0/

Angine rouge ou blanche : quelle est la plus grave ?

La réponse du du Dr Nils Morel, ORL :

« Les angines rouges et les angines blanches sont souvent mêlées et s'appellent angines erythemato pultacées ; ces formes d'angines ne sont pas plus graves les unes que les autres ».

Angine blanche : les chiffres clés

Chaque année en France, près de 9 millions de cas d’angines sont diagnostiqués aussi bien chez les enfants que chez les adultes. Cette infection touche toutefois surtout les enfants âgés de 5 à 15 ans.

Le chiffre à retenir : plus de 50% des angines blanches sont des angines virales, comme c’est aussi le cas pour les angines rouges.

Le conseil de l’expert : « le fait qu’une angine soit blanche ou rouge ne nous oriente pas sur la cause virale ou bactérienne »

Les symptômes de l’angine blanche

Les angines blanches se manifestent par :

  • des amygdales rouges et gonflées avec des dépôts blanchâtres plus ou moins abondants,
  • une douleur de la gorge constrictive (qui sert...), spontanée et/ou provoquée par la déglutition,
  • des difficultés à avaler,
  • parfois une douleur dans l’oreille (otalgie réflexe),
  • de la fièvre le plus souvent élevée,
  • des maux de tête,
  • parfois des douleurs abdominales et des vomissements chez l’enfant,
  • une grande fatigue et une sensation de faiblesse,
  • des ganglions au niveau cervical (zone du cou),
  • parfois un rhume ou une toux associés
  • des courbatures
  • une perte d'appétit
  • une mauvaise haleine

Symptômes de l'angine blanche : virale ou bactérienne ?

Les angines sont dues à des virus dans plus de 50% des cas, avec une proportion plus forte d’angines blanches virales chez les adultes que chez les enfants.

  • L’examen clinique ne suffit pas à déterminer si une angine blanche est virale ou bactérienne, mais des éléments orientent le médecin vers une angine virale si : le mal de gorge est associé à une inflammation diffuse du pharynx, un nez qui coule, une toux...
  • Un pharynx extrêmement rouge ou des ganglions particulièrement douloureux font pencher le diagnostic vers une angine blanche bactérienne streptocoque. Pour ne pas avoir de doute sur le type d'angine, un test de dépistage, "test de Diagnostic rapide (TDR) de l'angine", permet de déterminer si l'angine blanche est virale ou bactérienne.

Les causes de l'angine blanche : virale ou bactérienne

Deux origines sont possibles pour l’angine blanche. Elle peut être d'origine virale ou bactérienne.

  • L’angine blanche d'origine virale est la plus répandue, elle représente environ 80% des cas. L'angine blanche virale est causée par un virus qui disparaîtra alors en quelques jours. Les germes responsables d’angine blanche: adénovirus, myxovirus para-influenzae, virus grippal.
  • Les angines blanches bactériennes sont moins fréquentes. Les bactéries en cause : Streptocoque du groupe A, autres streptocoques, Mycoplasma pneumoniae... Les angines bactériennes à Streptocoque du groupe A (SGA b-Hémolytique) sont minoritaires.

Facteurs de risques des angines blanches

Les facteurs de risque des angines blanches sont communs aux autres infections ORL :

  • fragilité héréditaire des muqueuses,
  • facteurs épidémiques et saisonniers (angines à Streptocoque plus fréquentes en hiver et au début du printemps),
  • fumer ou être exposé (e) au tabagisme passif,
  • le travail en collectivités qui met en contact avec beaucoup de monde et donc de virus.

Angine blanche : quelles sont les personnes à risque ?

  • Les enfants entre 5 et 15 ans ont plus de risque d’être touchés par une angine blanche comme par une angine rouge. A savoir : les angines sont rares chez l’enfant de moins de 18 mois
  • Les personnes dont le système immunitaire est défaillant
  • Celles qui présentent des allergies
  • Les personnes exposées à une climatisation trop forte ou à une alternance de chaud/froid dans certains métiers
  • Les personnes qui fument et celles exposées au tabagisme passif

Durée de l'angine blanche

Les angines blanches virales guérissent spontanément (sans traitement) en 3 à 5 jours.

Les angines blanches bactériennes évoluent le plus souvent de façon favorable en 3 ou 4 jours même en l’absence de traitement, mais comme elles sont à risque de complication une antibiothérapie est systématique. Il faut compter 48 h à 72h après le début de la prise de l’antibiotique pour voir une nette amélioration des symptômes.

L'angine blanche est-elle contagieuse ?

Les angines blanches, qu’elles soient virales ou bactériennes sont contagieuses.

Les angines blanches bactériennes à Streptocoque sont particulièrement contagieuses. En cas d’angine blanche bactérienne traitée avec des antibiotiques, la personne malade n’est plus contagieuse 24h après la première prise d’antibiotique.

Lorsqu’une personne a une angine blanche virale, elle est contagieuse un peu avant le début d’apparition des symptômes et pendant toute la durée de la maladie.

Comment limiter la contagion d’une angine blanche ?

Si vous avez une angine ou qu’un de vos proches a une angine, quelques règles de prudence s’imposent pour limiter les risques de contagion, notamment pour protéger les personnes fragiles que sont les bébés, jeunes enfants et personnes âgées :

  • évitez les contacts directs : serrer la main, s’embrasser...
  • ne partagez pas les objets de la vie quotidienne : couverts et verres...
  • nettoyez les objets que vous utilisez : jouets, téléphone…
  • lavez-vous les mains le plus possible,
  • évitez d’approcher les personnes fragiles et si vous devez vous en occuper, portez un masque
  • aérez les pièces de votre maison 2 fois par jour 

Qui, quand consulter ?

En cas de symptômes d’angine, associant forte douleur de gorge, fièvre élevée, présence de ganglions, grande fatigue, il convient de consulter son médecin traitant qui vérifiera si l’angine est virale ou liée à un Streptocoque.

Les angines blanches bactériennes à Streptocoque du groupe A, bien que minoritaires, sont à risque de complications dont le rhumatisme articulaire aigu (RAA) et doivent être diagnostiquées et traitées.

Que faire en cas d'angines blanches à répétition ?

Si vous avez des angines blanches qui persistent et récidivent, qu’elles soient virales ou bactériennes, votre médecin traitant vous adressera à un ORL pour un bilan ORL complet.

Les complications de l'angine blanche

Les angines blanches comme les angines rouges, qu’elles soient virales ou bactériennes, peuvent entraîner des complications infectieuses locales, notamment le phlegmon amygdalien.

Quelles sont les complications des angines blanches à Streptocoque ?

Les angines blanches ou rouges à Streptocoque non traitées présentent un risque de complications graves : les syndromes post-inflammatoires post-Streptococciques

  • rhumatisme articulaire aigu (RAA), ou maladie de Bouillaud
  • gloméluronéphrite aiguë (atteinte des reins)...

Examens et diagnostic de l'angine blanche

Une angine blanche est diagnostiquée avec un examen de la gorge (les amygdales apparaissent rouges et gonflées et recouvertes d’un enduit blanchâtre.

En quoi consiste le diagnostic rapide de l’angine à Streptocoque ?

Pour savoir si une angine blanche est liée au Streptocoque et nécessite un traitement antibiotique pour prévenir les complications, le médecin pratique un test de diagnostic rapide (TDR). Il consiste à faire un prélèvement au niveau de la gorge avec un écouvillon (sorte de long coton-tige). Le test recherche la présence de la bactérie Streptocoque A. Le résultat est connu en quelques minutes.

A savoir : ce test n’est pas douloureux.

Quelles informations donne le test de diagnostic rapide (TDR) ?

La réponse du Dr Nils Morel

« un test de dépistage rapide de l’angine négatif indique juste que l’angine n’est pas liée à un Streprocoque. Il peut s’agir d’une angine bactérienne causée par une autre bactérie. Si les symptômes ne s’améliorent pas, peut être amené à prescrire un antibiotique, demander des examens complémentaires ou demander l'avis d'un ORL. »

Traitements : comment soigner une angine blanche ?

Le traitement des angines blanches dépend de leur origine, virale ou bactérienne.

Comment se soignent les angines blanches virales ?

Le traitement des angines blanches virales consiste en un soulagement des symptômes :

  • paracétamol ou anti-inflammatoires non stéroïdiens (aspirine ou ibuprofène) contre la fièvre et la douleur,
  • pastilles ou collutoires (spray) contenant un antiseptique et un anesthésique local pour soulager la douleur.

Comment se traitent les angines blanches bactériennes ?

En cas d’angine bactérienne (si le Strepto-test est positif notamment), le traitement consiste en la prise d’un antibiotique pendant 6 jours, le plus souvent une pénicilline, parfois une céphalosporine, voire un macrolide en cas d’allergie (à la pénicilline).

Angine blanche : dans quels cas les antibiotiques sont-ils prescrits ?

La réponse du Dr Nils Morel, ORL :

« Le test de diagnostic rapide a pour intérêt de savoir rapidement si l'angine est due à un Streptocoque A. L'examen clinique cherche aussi des signes de complications locales qui justifient elles aussi une antibiothérapie ».

Du paracétamol ou des anti-inflammatoires non stéroïdiens ainsi que des pastilles ou collutoires sont prescrits pour soulager les symptômes le temps que les antibiotiques fassent effet (48 à 72h).

Photo : le paracétamol est prescrit contre les angines blanches contre la fièvre et la douleur

Photo : le paracétamol est prescrit contre les angines blanches contre la fièvre et la douleur© Fotolia

Peut-on traiter une angine blanche par l'homéopathie ?

Si vous avez une angine blanche, vous pouvez pendre du Mercurius solubilis 5CH : 3 granules 3 fois/jour pendant 7 jours, en complément d'antibiotiques si l’angine blanche est virale.

Quels sont les traitements naturels de l’angine blanche ?

En parallèle des traitements prescrits par le médecin, des remèdes naturels peuvent aider à soulager les douleurs.

Gargarismes d’eau citronnée

Vous pouvez utiliser du citron additionné d’eau tiède en gargarismes plusieurs fois par jour jusqu’à amélioration des symptômes.

Le miel pour soulager le mal de gorge

Vous pouvez soulager les symptômes en buvant tasse d’eau chaude citronnée avec du miel ou en utilisant cette préparation pour faire des gargarismes.

Privilégiez le miel de thym, lavande, eucalyptus, niaouli ou sapin, qui sont des plantes aux vertus antiseptiques ou anti-inflammatoires.

Comment soigner des angines blanches à répétition ?

En cas d’angines récurrentes avec un impact important sur la qualité de vie, une amygdalectomie peut être proposée.

Amydgalectomies : les amydales sont-elles retirées en entier ?

La réponse du Dr Nils Morel, ORL :

"Chez l’enfant on fait de plus en plus des amygdalectomies en laissant un peu de tissu amygdalien. Cela permet d’avoir des suites opératoires moins douloureuses avec autant d’efficacité sur la prévention des angines. Cette technique se développe chez l’adulte".

Prévention des angines blanches

La prévention des angines blanches passe par le respect de règles d’hygiène et par le renforcement du système immunitaire, notamment pendant la saison hivernale.

  • Lavez-vous très régulièrement les mains.
  • Ne touchez pas et n’embrassez pas les personnes malades.
  • Aérez les pièces des logements et lieux de travail au moins 15 mn chaque jour
  • Vivez dans un logement pas trop chauffé (18-20 C) dans une atmosphère humide (en utilisant des humidificateurs si besoin).
  • Dormez suffisamment : de bonnes nuits rendent l'organisme moins vulnérable aux infections.
  • Pratiquez une activité physique régulière qui participe au bon fonctionnement du système immunitaire.
  • Faites des cures d’Echinacée, plante aux vertus stimulantes du système immunitaire, qui a aussi des propriétés antivirales.

Sites d’informations et associations

Source(s):

Haute Autorité de Santé (HAS), Rhinopharyngite aiguë et angine aiguë de l’adulte, 18/11/2016

Assurance Maladie, reconnaître une angine, 13/11/2019

Vidal, angine, 19/11/2019

VOIR AUSSI : Angine
Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.