Plan Alzheimer : les 10 mesures phares !

Le plan Alzheimer 2008-2012 annoncé en février 2008 s’articule autour de 10 mesures phares. Il prévoit d’améliorer le soutien aux familles, à la recherche, et l’information des malades... Montant débloqué pour ce plan sur cinq ans : 1,6 milliard d’euros.

Mesure n° 1 : mieux soutenir les aidants

Mesure n° 1 : mieux soutenir les aidants Plus de 70% des aidants passent plus de six heures par jour à prendre en charge le malade alors qu’ils exercent encore parfois une activité professionnelle.

Le plan propose d’expérimenter une palette large de services de répit et d’accompagnement, comme la garde itinérante de jour et de nuit ou la garde à domicile, avant de les généraliser. Par ailleurs, les aidants seront mieux soutenus grâce à la reconnaissance d’un statut spécifique ouvrant droit à la formation et à une aide à la reprise d’activité. Plus généralement, le plan prévoit une prise en charge associée de la personne atteinte et de l’aidant, notamment pour lutter contre le sentiment d’abandon et les altérations de l’état de santé de l’aidant.

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source(s):
La rédaction vous recommande sur Amazon :