Ce jeu vidéo permet de détecter Alzheimer précocement

Publié le 30 Avril 2019 par Emmanuelle Jung, journaliste santé
Qui aurait pensé qu’un jeu vidéo puisse surpasser la science ? C’est la théorie d’une récente étude qui vient de dévoiler qu’un jeu en ligne est capable de détecter un stade précoce de la maladie d’Alzheimer.
Publicité

Ce jeu vidéo permet de détecter Alzheimer précocement© Istock

A vos manettes ! Seules quelques minutes de jeu suffisent à détecter un stade précoce de la maladie d’Alzheimer. Une nouvelle étude, publiée au sein des Actes de la Nationale Academy of Science, démontre que l’application pour smartphone Sea Hero Quest est capable de déterminer efficacement l’importance d’une anomalie susceptible d’indiquer un début d’Alzheimer au niveau individuel. En effet, les chercheurs ont surveillé la manière dont les joueurs naviguent dans le monde virtuel imaginé par ce jeu. « La navigation spatiale est en train de devenir un facteur critique dans l’identification de la maladie d’Alzheimer préclinique », partagent les chercheurs de l’étude. Pour les besoins de l’enquête, des joueursavec ou sansprédispositions génétiques à la maladie d’Alzheimer ont donc été surveillés durant leur jeu.

Publicité
Publicité

Les joueurs à risque moins efficaces dans l’atteinte des objectifs du jeu

Les chercheurs ont découvert que les joueurs présentant un risque génétique élevé pour la maladie d’Alzheimer étaient moins performants au cours du jeu. « Des cas précliniques à hauts risques peuvent être distingués de manière fiable, en utilisant des points de repère de navigation spatiale, estiment les chercheurs. Nous présentons des preuves suggérant qu’à l’avenir, les données de référence du jeu pourront être utilisées pour dissocier plus précisément les altérations spatiales des participants sains à risque élevé des participants déjà atteints par la maladie d’Alzheimer ». En outre, les scientifiques ont analysé les données de plus de 27 000 joueurs âgés de 50 à 75 ans, afin de créer une référence mondiale sur la manière dont la moyenne des gens navigue au sein du jeu, et ainsi, de déterminer le groupe le plus à risque de développer la maladie.

Alzheimer : comment détecter la maladie traditionnellement ?

A ce jour, seuls des examens médicaux permettront de confirmer un diagnostic de la maladie d’Alzheimer. On pense à l’examen neuropsychologique qui définit l’importance des troubles de la mémoire grâce à des tests d’apprentissage de listes de mots. Ce test vérifie aussi le fonctionnement des autres fonctions cognitives (langage, geste...). L’examen neurologique, quant à lui, identifie les signes et réactions traduisant un quelconque trouble neurologique. Enfin, l’imagerie cérébrale permet aussi de déceler la maladie. « Elle permet de voir s’il y a atrophie de l’hippocampe du cerveau, le siège de la mémoire, un signe caractéristique de la maladie d’Alzheimer », précise Luc Buée, spécialiste de la pathologie et directeur de recherche à l’Inserm.

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !
X