Lara Fabian : sa santé vacillante l'empêche de se produire sur scène

Actuellement en tournée en Europe de l'Est, la chanteuse Lara Fabian a été contrainte d’annuler plusieurs dates de concerts en raison de problèmes de santé.

Des concerts annulés en raison de son état de santé

Une nouvelle qui a de quoi inquiéter ses fans. Lara Fabian, actuellement en tournée en Roumanie, a dû annuler ses prestations prévues cette semaine, du 18 au 24 novembre 2019. C’est avec beaucoup de regrets qu'elle l'a annoncé sur son compte Instagram. Une décision difficile à prendre, mais imposée par son médecin afin qu'elle prenne le temps de se soigner.

"Chers tous, c'est le cœur lourd que je dois vous annoncer que je vais devoir annuler des concerts cette semaine. Je suis totalement incapable de tenir sur scène et le docteur m'a arrêtée. Je regrette sincèrement ce qu'il se passe et réalise que cela va causer de lapeine à beaucoup de personnes. Je m'excuse. Je promets que je me rattraperai."

Bien que l’on ne connaisse pas encore les causes de cette faiblessepassagère, la chanteuse belge se veut rassurante et a même déjà prévu de nouvelles dates sur scène pour satisfaire son public :

"Merci pour vos gentils messages. Je reviendrai à Craiova le 2 février 2020 et à Bucarest le 3, détaille-t-elle. Je suis sincèrement désolée pour la gêne occasionnée. J'ai si hâte de vous y voir." Cette semaine de repos devrait donc peut-être suffire à la remettre sur pied.

En attendant, ses fans ont conseillé à la chanteuse de prendre soin d'elle et de ne pas s'inquiéter pour eux.

Son combat contre la maladie de Lewy

Pendant plusieurs années, Lara Fabian a cotoyé de près une terrible maladie : la maladie de Lewy.

Mêlant les troubles liés à la maladie de Parkinson à ceux de la maladie d'Alzheimer, cette forme de démence, dont était atteint la mère de la chanteuse avant qu'elle ne décède, est la seconde démence neurodégénérative la plus fréquente après la maladie d’Alzheimer.

La chanteuse avait confirmé en février 2019 que les symptômes de cette maladie incurable s’étaient empirés en ce début d’année : “C'est très difficile. Ça force à profiter de la vie quand elle est là. Cette maladie est un grand enseignement pour moi”, avait-elle expliqué.

Après avoir fait face aux multiples effets indésirables de la maladie (dégradation des facultés intellectuelles, perte de l’autonomie, détérioration marquée des facultés mentales…), Lara Fabian avait annoncé sur son compte Facebook le vendredi 30 mars la disparition de sa mère.

Est-ce une maladie fréquente ?

Moins connue que la maladie d’Alzheimer ou la maladie de Parkinson, la MCL est pourtant très fréquente (environ 20 % des cas de démence) et semble affecter un peu plus les hommes que les femmes.

En France, près de 200 000 personnes seraient atteintes par cette maladie dont 67 % qui ne sont pas diagnostiquées. La MCL débute généralement après l’âge de 50 ans.

Peut-on soigner cette maladie ?

Il n’existe pas de traitement curatif, seulement des traitements symptomatiques qui peuvent en ralentir la progression :

  • Pour les symptômes cognitifs, certains médicaments utilisés pour traiter la maladie d’Alzheimer fonctionnent assez bien, en particulier les inhibiteurs de la cholinestérase (Exelon ou Aricept).
  • Pour les symptômes moteurs, les traitements utilisés pour la maladie de Parkinson comme la Dopa améliorent la marche ou les transferts. Mais ils doivent être utilisés avec prudence car les effets secondaires peuvent aggraver les symptômes cognitifs, en particulier les hallucinations.
  • Pour les troubles du comportement et de l’humeu r, certains antidépresseurs peuvent fonctionner, mais il convient d’être très prudent en raison de leurs effets secondaires.
Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.