Alzheimer : certaines epices pourraient booster la memoire

La  maladie d’Alzheimer  est une maladie neurodégénérative qui implique la dégénérescence des cellules nerveuses. Cette maladie génère la  perte progressive de la mémoire  et de certaines fonctions intellectuelles (cognitives) conduisant à des répercussions dans les activités de la vie quotidienne.

Plusieurs études scientifiques ont déjà prouvé que  l’alimentation  joue un rôle non négligeable si on veut prévenir la maladie d’Alzheimer. "Pour avoir un cerveau bien protégé, il faut bien le nourrir. Certains aliments et régimes sont donc à privilégier et à éviter", confirme la Fondation Alzheimer.

En outre, plusieurs études ont identifié certaines épices qui serait capables de vous aider à prendre soin de votre cerveau et à prévenir la maladie d'Alzheimer. Les chercheurs affirment que "les épices comme le cumin et la cannelle qui contiennent des polyphénols offrent de nombreux avantages pour la mémoire et la santé du cerveau". Aperçu dans notre diaporama.

Cerveau : les polyphénols luttent contre les radicaux libres

Il faut savoir que les polyphénols sont aussi présentes dans le vin rouge. "Grâce aux nombreuses publications scientifiques, nous pouvons dire que les polyphénols du vin rouge ont des propriétés bénéfiques pour la santé y compris chez les patients atteints de la maladie d’Alzheimer", soutient une recherche de l'Université de Bordeaux menée en 2015. 

Les polyphénols constituent une famille de molécules que les plantes produisent naturellement pour se défendre contre diverses agressions. Plusieurs milliers de polyphénols ont été identifiés dans le monde végétal et plusieurs centaines se trouvent dans les plantes comestibles.

Les polyphénols sont subdivisés en  flavonoïdes (flavones, flavonols, anthocyanidines, isoflavones, flavonones, catéchines) ou  non-flavonoïdes (resvératrol, acides phénoliques, lignanes).

Ils sont reconnus pour neutraliser les radicaux libres. À titre de rappel, les radicaux libres sont des composés instables qui se forment à la suite de facteurs tels que les rayonnements UV, les radiations, le tabac, la pollution athmosphérique, l’inflammation etc… et qui s’accumulent dans le corps en causant des dommages au niveau des cellules (stress oxydatif).

On trouve les polyphénols en majeure partie dans les fruits, les légumes, le thé vert et dans certaines épices. 

Cumin

1/5
Alzheimer : certaines épices pourraient booster la mémoire  

Cannelle

2/5
Alzheimer : certaines épices pourraient booster la mémoire  

Curcuma

3/5
Alzheimer : certaines épices pourraient booster la mémoire  

Ail

4/5
Alzheimer : certaines épices pourraient booster la mémoire  

Gingembre

5/5
Alzheimer : certaines épices pourraient booster la mémoire  

Sources

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01196357/document

Journal of Alzheimer's Disease, 2009

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.