Alzheimer : 5 bonnes habitudes pour retarder la maladie de 6 ans

D’après les dernières estimations, 1,2 million de personnes pourraient être touchées par Alzheimer ou une maladie apparentée en France. Sur ce chiffre, environ 750 000 personnes sont diagnostiquées.

Cette maladie neurodégénérative se caractérise par la dégénérescence des cellules nerveuses et engendre une perte progressive de la mémoire et de certaines fonctions intellectuelles (cognitives) conduisant à des répercussions dans les activités de la vie quotidienne.

Les preuves sont de plus en plus nombreuses à montrer que l'hygiène de vie a un impact sur les risques. Une nouvelle étude parue au sein de la revue scientifique BMJ en fait partie. Parue le 13 avril 2022, elle démontre qu'avoir un mode de vie sain peut contribuer, non seulement à rallonger l'espérance de vie, mais aussi à retarder la survenue de la maladie d'Alzheimer si vous avez un terrain à risque. Les chercheurs estiment qu'on gagnerait 6 ans de plus sans démence.

Les personnes qui vivent sainement développement Alzheimer plus tardivement

L'étude, menée aux États-Unis, a été menée sur 2 449 volontaires âgés de 65 ans et plus. Ces derniers ont été invités à donner des informations sur ce qu'ils mangeaient, la fréquence à laquelle ils pratiquaient des activités telles que la lecture ou les mots croisés. Ils ont aussi dû préciser s'ils faisaient du sport, s'ils fumaient où s'ils consommaient de l'alcool régulièrement.

D'après les résultats des chercheurs, les personnes qui ont adopté un mode de vie sain o nt déclaré Alzheimer plus tard que les autres.

"La maladie d'Alzheimer est la cause la plus fréquente de démence, une maladie évolutive aux conséquences dévastatrices pour des millions de personnes dans le monde. Le risque de développer une maladie comme la maladie d'Alzheimer dépend d'un mélange complexe d'âge, de facteurs génétiques et d'autres facteurs liés au mode de vie", souligne le Dr Rosa Sancho, responsable de la recherche chez Alzheimer's Research UK.

Au début de l'étude, 2 110 personnes étaient en bonne santé et 339 personnes étaient atteintes de la maladie d’Alzheimer.

Les chercheurs se basent sur 5 critères pour définir une mode de vie sains. Les participants ont rempli des questionnaires détaillés sur la fréquence alimentaire et le mode de vie. Puis, un score leur a été attribué. Les scores de cinq facteurs liés au mode de vie ont été additionnés pour donner un score final allant de 0 à 5, un score plus élevé indiquant un mode de vie plus sain. La rédaction vous dévoile les 5 comportements d'un mode de vie qui pourront vous aider à retarder la maladie d'Alzheimer le plus possible.

Une alimentation riche en grains entiers et en légumes à feuilles vertes

1/5
Alzheimer : 5 bonnes habitudes pour retarder la maladie de 6 ans

Une bonne alimentation pour retarder Alzheimer doit être riche en grains entiers (l'avoine, le riz brun et le riz sauvage, l'orge, le sarrasin, le quinoa, le seigle, le boulgour, le maïs et le maïs éclaté), en légumes à feuilles vertes et en baies. Au contraire, il faut éviter les fast food, la friture et la viande rouge. 

Les activités cognitives comme la lecture

2/5
Alzheimer : 5 bonnes habitudes pour retarder la maladie de 6 ans

Les activités cognitives recommandées vont être la lecture, les jeux ou la visite d’un musée. Elles vont être bénéfiques pour votre cerveau.

Au moins 150 minutes d’activité physique par semaine

3/5
Alzheimer : 5 bonnes habitudes pour retarder la maladie de 6 ans

Pratiquer au moins 150 minutes d’activité physique par semaine va aussi vous permettre de retarder la maladie d'Alzheimer. Cela comprend notamment la marche, le jardinage et la natation.

Ne pas fumer

4/5
Alzheimer : 5 bonnes habitudes pour retarder la maladie de 6 ans

Les personnes qui ne fument sont également davantage épargnées par la maladie d'Alzheimer.

Voir la suite du diaporama

Boire de l'alcool avec modération

5/5
Alzheimer : 5 bonnes habitudes pour retarder la maladie de 6 ans

Il est aussi conseillé de boire de l'alcool avec modération si vous voulez éviter Alzheimer.

Sources

https://www.bmj.com/content/377/bmj-2021-068390 

https://www.telegraph.co.uk/news/2022/04/13/healthy-lifestyle-can-delay-onset-alzheimers-six-years/