Alzheimer : 15 celebrites touchees par la maladie

La maladie d’Alzheimer est une pathologie neurodégénérative, découverte en 1906 par le médecin allemand du même nom. Il s’agit d’une forme spécifique de démence - un terme générique désignant un ensemble de symptômes, comme la perte de mémoire et le déclin cognitif, qui entraîne une perte d’autonomie du patient.

Et les célébrités sont loin d’être épargnées. Dans ce diaporama, nous vous listons 15 stars frappées par la maladie d’Alzheimer, ou par des formes de démence similaires.

Quels sont les symptômes de la maladie d’Alzheimer ?

Cette maladie, qui représente 60 à 80 % des cas de démence, se traduit par “une disparition progressive des neurones dans les régions du cerveau qui gèrent certaines capacités, comme la mémoire, le langage, le raisonnement ou encore l’attention”, décrit l’association France Alzheimer. Peu à peu, ces facultés se retrouvent altérées.

La première manifestation de la maladie est la perte de mémoire, car ce sont les neurones situés dans l’hippocampe qui sont d’abord touchés. Mais plus la maladie évolue, plus le panel de troubles cognitifs s’élargit : troubles de la fonction exécutive, problèmes d’orientation dans le temps et l’espace, troubles du langage ou de la vision… Ce qui peut aboutir à une perte d’autonomie partielle ou totale.

Notons toutefois que les symptômes varient en fonction des patients, au même titre que leur évolution. Rapide chez certains, elle peut être beaucoup plus lente chez d’autres.

Maladie d’Alzheimer : le risque augmente avec l’âge

D’après l’Inserm, seulement 2 % de la population développe la maladie d’Alzheimer avant 65 ans. En revanche, le risque augmente rapidement avec l’âge, puisqu’elle touche 15 % de la population à 80 ans.

L’hérédité est aussi un facteur de risque, mais bien moins fréquent, puisqu’elle ne concerne qu’un malade sur cent. Dans ce cas, les symptômes peuvent se déclarer précocement : 10 % des cas survenant chez les moins de 65 ans sont des formes familiales héréditaires rares de la maladie.

Enfin, les femmes semblent légèrement plus à risque que les hommes. En effet, 40 % des personnes atteintes d’Alzheimer sont des hommes et 60 % sont des femmes. Toutefois, “cette différence pourrait être liée aux écarts d’espérance de vie”, précise l’Inserm.

Chez nos amis les stars, c’est l’inverse que l’on peut observer puisque, parmi toutes celles qui ont rendu publique leur maladie, on dénombre une majorité masculine - comme vous pouvez le constater dans ce diaporama.

Sources

Maladie d'Alzheimer, Inserm, 8 janvier 2019. 

Premiers repères sur la maladie, France Alzheimer. 

Cas d'Alzheimer célèbres, Avant-âge. 

Acteurs, sportifs, politiques: Alzheimer aussi, Dijon-sante.fr, 4 novembre 2013. 

Ces personnalités qui combattent la maladie d’Alzheimer, Cap retraite, 21 septembre 2017. 

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.