Une allergie alimentaire peut-elle donner des boutons ?

Publié le 27 Août 2018 par La Rédaction Médisite
Les éruptions cutanées avec l’apparition de bouton d’allergie sont fréquentes chez les personnes allergiques. Pour autant peut-on présenter des boutons en cas d’allergie alimentaire ? Est-ce qu’un bouton d’allergie au visage peut traduire une allergie alimentaire ?

6752034-inline-500x334.jpg© Istock

Boutons et allergies alimentaires

En cas d’allergie alimentaire, plusieurs types de réactions allergiques peuvent être observées. Parmi les plus fréquentes figurent les troubles digestifs, mais également les démangeaisons qui se traduisent également par l’apparition de plaques rouges et de boutons sur diverses parties du corps, généralement dans les quelques heures qui suivent leur ingestion. Le visage peut faire partie des zones concernées. Les aliments les plus susceptibles de générer ce type de symptômes sont les fruits de mer ou certains fruits tels que les fraises.

Que faire si des boutons allergiques touchent le visage?

Les boutons allergiques qui font leur apparition au niveau du visage présentent davantage de dangers que les autres. En effet, si les symptômes s’aggravent (alors qu’ils devraient normalement disparaître spontanément en quelques heures, voire en quelques jours) ou que les boutons touchent le visage, il est urgent de consulter un médecin. Celui-ci cherchera à déterminer l’origine de l’allergie (si elle est inconnue) et il prescrira un traitement adapté, le plus souvent à base de corticoïdes (pour soigner les boutons) et d’antihistaminiques (pour stopper la réaction allergique). Un traitement de fond (mais très long) peut aussi être proposé pour éviter les récidives: la désensibilisation.

mots-clés : Bouton allergie
La rédaction vous recommande sur Amazon :
Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !
X