Gorge qui gratte pendant une allergie : les remèdes

Une sensation de gorge qui démange associée à une toux peut être le signe d'une allergie respiratoire de type rhume des foins. Comment soulager cette sensation désagréable ?
Istock

Allergie : soulager une gorge qui démange

En cas d'allergie respiratoire provoquée par des pollens, des acariens, des moisissures ou la pollution, quelques règles simples peuvent vous soulager :- boire régulièrement de l'eau pour maintenir la gorge hydratée ;- ne pas surchauffer la maison ;- faire sécher son linge à l'intérieur ;- aérer la maison de préférence le matin ;- ne pas ouvrir les fenêtres de la voiture.Certains traitements à base d'antihistaminique et/ou de cortisone permettent de soulager les symptômes des allergies respiratoires tout comme l'homéopathie. Ils sont disponibles en pharmacie sans ordonnance, demandez conseil à votre pharmacien.

Allergie : pensez à la désensibilisation

En cas de fortes réactions allergiques récidivantes chaque année en période de pic pollinique, il est possible de recourir à la désensibilisation. Elle consiste à administrer l'allergène responsable des symptômes (gorge qui démange, yeux et nez qui coulent...) à des doses de plus en plus fortes afin que l'organisme s'habitue et ne réagisse plus à l'allergène. Ce traitement se présente sous forme de gouttes, de comprimés ou d'injections, il est surtout efficace sur les allergies aux pollens et aux acariens, mais il s'étend sur 3 à 5 ans. Il demande une certaine rigueur pour obtenir de bons résultats et peut être débuté dès l'âge de 5 ans.

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

mots-clés : Gorge qui gratte
Source(s):