Démangeaisons du cuir chevelu et de la nuque : est-ce une allergie ?

Publié le 11 Septembre 2018 par La Rédaction Médisite
Les causes des démangeaisons du cuir chevelu et de la nuque sont multiples et la plus fréquente, surtout chez l'enfant, est la pédiculose. Cependant, ces démangeaisons peuvent aussi être provoquées par une allergie.
Publicité

6753112-inline-500x334.jpg© Istock

Quelles sont les causes des démangeaisons du cuir chevelu et de la nuque ?

Il est fréquent d'avoir des démangeaisons au niveau du cuir chevelu et de la nuque. La cause la plus souvent retrouvée est la présence de poux, surtout chez l'enfant. Les poux et les lentes sont visibles à l'œil nu et provoquent des démangeaisons principalement derrière les oreilles et sur la nuque. Une sécheresse du cuir chevelu et la présence de pellicules peuvent aussi provoquer un grattage intense de la tête. Enfin, une allergie ou un eczéma de contact peuvent démanger beaucoup. Ils peuvent être provoqués par un shampooing ou un produit cosmétique utilisé pour les cheveux.

Publicité
Publicité

Comment traiter une allergie du cuir chevelu ?

Face à des démangeaisons du cuir chevelu, et une fois que la présence de poux et de pellicules a été éliminée, on recherche une origine allergique. Lorsque le produit en cause est identifié, il ne doit plus être utilisé. Un traitement par corticoïdes en lotion soulage les démangeaisons et les lésions d'eczéma. La lotion est utilisée en massage doux du cuir chevelu, une fois par jour pendant quelques jours. Un shampooing doux hypoallergénique doit être utilisé. Les produits colorants ou décolorants pour les cheveux sont fréquemment à l'origine de réactions allergiques.

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !
X