Baisse de tension et vertiges : un risque d'allergie ?

Une chute de tension artérielle provoque une sensation de malaise et des vertiges. Lorsqu'elle est brutale, elle peut être le symptôme d'une réaction allergique généralisée qui peut être grave. Il s'agit alors d'une urgence médicale.
Istock

Quelles sont les causes des chutes de tension ?

La chute de tension est un phénomène fréquent et désagréable, qui provoque une vision brouillée, une sensation de malaise, des vertiges, des nausées et des palpitations. La cause la plus fréquente est l'hypotension orthostatique qui correspond à une baisse brutale de pression artérielle au moment du lever. Elle ne dure que quelques secondes mais peut entraîner une chute, surtout chez la personne âgée. L'hypotension peut également être secondaire à une déshydratation, un stress, à la prise de certains médicaments, à la grossesse ou à une allergie.

Que faire face à une chute de tension due à une allergie ?

Lorsqu'une allergie est généralisée, elle peut provoquer une chute de tension. Celle-ci est alors brutale et profonde. Elle peut être suivie d'une perte de connaissance et d'un choc anaphylactique. Il s'agit d'une urgence médicale car le décès peut survenir en quelques minutes.Face à ce type de malaise, les secours doivent être appelés immédiatement et le sujet doit recevoir de toute urgence de l'adrénaline pour éviter l'arrêt cardiaque, et une corticothérapie pour lutter contre la réaction allergique. Après un tel épisode, les sujets allergiques doivent toujours avoir un kit d'adrénaline sur eux.

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source(s):
La rédaction vous recommande sur Amazon :