Allergie du cuir chevelu : les symptômes

Les démangeaisons du cuir chevelu ne sont pas des symptômes rares. De nombreuses personnes peuvent être concernées, mais cela est encore plus vrai chez les personnes qui souffrent d’allergie, d’urticaire ou de troubles qui s’en rapprochent.

Publicité

vignette-focus-500x334.jpg© Istock

Causes possibles des démangeaisons du cuir chevelu

Il existe diverses causes susceptibles d’expliquer des démangeaisons du cuir chevelu. Ces irritations sont bien souvent des signes d’allergie, qui sont alors associés à d’autres symptômes plus générauxtels que des rhinites, un asthme, un eczéma qu’on retrouve dans d’autres zones du corps, etc. D’autres pathologies cutanées plus sévères peuvent aussi être en cause: une dermite séborrhéique ou un psoriasis notamment.

Publicité
Publicité

Symptômes d’allergie liés à des démangeaisons du cuir chevelu

Lorsque les démangeaisons sont particulièrement importantes, ce qui est par exemple le cas en cas de psoriasis, d’eczéma ou de dermite séborrhéique, on peut retrouver des plaques de couleur rouge ou rosée et des squames de couleur blanchâtre ou jaunâtre; parfois même, des croûtes grasses sont présentes.

Que faire en cas de symptômes d’allergie?

En cas de symptômes faisant penser à une réaction allergique, il faut commencer par inspecter ses cosmétiques pour s’assurer qu’ils ne contiennent pas d’allergènes (benzyl benzoate, butylphenyl, méthylisothiazolinone et méthylchloroisothiazolinone notamment, qu’on retrouve entre autres dans les colorations capillaires). En cas de doute, supprimez le produit pour voir si vos symptômes se calment. En cas de troubles nécessitant une prise en charge médicale, un examen spécifique sera réalisé pour déterminer la cause du problème et les solutions à y apporter.

La rédaction vous recommande sur Amazon :

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X