Rappel de barquettes de falafel pour présence d’allergènes

Publié le 03 Juin 2019 par Emmanuelle Jung, journaliste santé
Certaines barquettes de falafels ont fait l’objet d’un rappel. Les boulettes aux légumes contiendraient des allergènes potentiellement dangereux, non mentionnés, alerte 60 Millions de Consommateurs.
Publicité

Un communiqué de la Direction de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) ainsi que 60 Millions de Consommateurs annoncent le rappel de plusieurs barquettes de falafels, commercialisées par les enseignes Auchan et Veggie Marché.

"Certains lots, censés contenir des falafels, renferment en réalité des boulettes aux légumes pourvus d’allergènes, non mentionnés sur l’étiquette", alertent les deux organismes.

Publicité

Œufs, soja, lait ou encore céleri sont présents dans le produit, mais ne figurent pas parmi la liste des ingrédients.

Publicité

La DGCCRF recommande de ne pas consommer les produits si vous êtes concerné par une allergie aux œufs, soja, lait ou céleri. Vous pouvez détruire ou rapporter la barquette au point de vente dans le but d’obtenir un remboursement.

Les références des produits concernés

- Produits rappelés par : la société Sveltic

Publicité

- Marques : Auchan et Veggie Marché

- Produits rappelés : Falafels boulgour (Auchan) et Box veggie falafels légumes du soleil (Envie de Veggie)

- Lots : 19-127-490 (Falafels boulgour), 19-122-442 et 19-130-535 (Box Veggie)

Publicité

- Dates limite de consommation (DLC) : 25/06/2019 (Falafels boulgour), 06/06/2019 et 14/06/2019 (Box Veggie)

- Contact société Sveltic : 06 23 29 10 67/06 76 07 36 32

La direction générale de la concurrence appelle à être particulièrement prudent. Les personnes intolérantes aux allergènes mentionnés risquent une réaction allergique après l’ingestion de boulettes de légumes.

Publicité

Comment détecter une allergie alimentaire ?

Les allergies alimentaires peuvent survenir à tout âge et provoquer des symptômes plus ou moins violents. Il s'agit d’une réaction immunitaire disproportionnée de l’organisme vis-à-vis d’un aliment. L’ingestion ou le simple contact avec l’aliment peut déclencher des troubles digestifs, vomissements, urticaire, eczéma, voire des crises d’asthme si la réaction est plus grave.

Ces signes peuvent apparaître après l’ingestion ou au bout de quelques heures. Si vous êtes concerné, il est important de consulter votre médecin traitant ou un allergologue sans tarder.

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !
X